Annonces

Bassin du lac Tchad : le NFF lance la phase 1 de son appel à projets intégrés et transfrontaliers

Bassin du lac Tchad : le NFF lance la phase 1 de son appel à projets intégrés et transfrontaliers 1

Dans un communiqué publié le mardi 21 octobre 2025, le Mécanisme de Financement du Nexus (NFF), administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et soutenu par l’Allemagne, a annoncé le lancement de son premier appel à propositions (Phase 1).  L’objectif est de financer des projets axés sur des solutions intégrées, territoriales et transfrontalières pour le Cameroun et le Tchad.

Piloté par un secrétariat régional composé du PNUD, de la CBLT, du HCR et du NRC, le NFF travaille en étroite synergie avec la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et les Bureaux des Coordonnateurs Résidents des Nations Unies dans la région.

Le NFF propose un financement pluriannuel et flexible pour des initiatives visant à :

·       Répondre simultanément aux besoins humanitaires urgents et aux causes profondes de l’instabilité et des conflits;

·       Accroître la résilience des communautés et promouvoir la paix et une gouvernance plus inclusive;

·       Favoriser une collaboration renforcée entre les acteurs humanitaires, de développement et de la paix.

Cet appel s’adresse aux agences des Nations Unies, aux ONG internationales et aux organisations nationales de la société civile, qui sont invitées à soumettre des notes conceptuelles pour des projets éligibles. La date limite de soumission est fixée au 23 novembre 2025.

Pour consulter l’intégralité de l’appel à propositions, suivez ce lien:https://www.undp.org/fr/ africa/waca/publications/appel-propositions-phase-1-mecanisme-de-pfinancement-nexus-nff