En marge de son séjour à Rome, le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a reçu une délégation quadripartite dans le but de réconcilier les parties belligérantes au Soudan. L’initiative, qui vise à favoriser le retour de la paix, a été lancée par le président américain, Donald Trump et regroupe les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte et les Émirats arabes unis.
La délégation, composée notamment de Massad Boulous, conseiller du président américain Donald Trump, et de Waleed Elkhereiji, vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, a fait le point avec le chef de l’État tchadien sur l’évolution de cette initiative de règlement pacifique de la crise soudanaise.
Les émissaires américain et saoudien ont présenté les différentes démarches entreprises pour parvenir à une paix durable au Soudan. Ils ont sollicité le soutien du Tchad pour ce processus, soulignant le rôle crucial que le pays peut jouer à cet égard, en tant que médiateur.
En réponse, le Président Mahamat Idriss Déby Itno a rappelé que le Tchad a toujours plaidé pour une résolution pacifique et n’a ménagé aucun effort pour prévenir la guerre au Soudan. Le pays continue d’en subir les lourdes conséquences humanitaires, sécuritaires et socio-économiques, notamment en accueillant un grand nombre de réfugiés.
Fidèle à son engagement pour la paix au Soudan, le Tchad soutient pleinement cette démarche quadripartite et toute autre initiative allant dans le même sens, a affirmé le Chef de l’État. Il a conclu en souhaitant que cette nouvelle dynamique aboutisse à un accord de paix global et durable au Soudan.