Politiquepresidentielle

Tchad : le Gcap se félicite du boycott de la présidentielle du 6 mai

Tchad : le Gcap se félicite du boycott de la présidentielle du 6 mai 1

 Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) dans un communiqué daté du 8 mai 2024, se félicite «  du  boycott généralisé » de  la  présidentielle du 06 mai dernier et appelle le peuple tchadien à « demeurer vigilant » afin « d’assurer la victoire finale ».

D’après le Gcap, l’engouement attendu le 06 mai  pour crédibiliser et légitimer l’élection de Mahamat Idriss Deby  n’a pas eu lieu. « Il y ressort un taux de participation qui avoisine à peine 12,2% soit 1 000 400 électeurs sur 8 200 000 que constitue le corps électoral. Ceci dit, à de rares endroits, aucun Bureau de vote n’a eu à enregistrer plus de 100 votants », affirme le Groupe.

Le Gcap  a tenu à remercier à un plus haut niveau patriotique le Peuple tchadien pour « sa maturité et son sursaut citoyen et patriotique » pour « ce boycott généralisé »de  la  présidentielle du 06 Mai 2024 en s’abstenant de voter. « Cet acte qui fait suite au mot d’ordre de boycott du Gcap montre la prise de conscience des populations tchadiennes qui n’ont pas cédé aux sollicitations des candidats du système qui ont de tout temps abusé sans limite des biens sociaux et autres ressources publiques pour acheter leur adhésion », indique le Gcap.   « le Peuple Tchadien a résisté aux appels inappropriés des chefs religieux, assortis des mots d’ordre ou consignes de vote de leurs fidèles en faveur de certains candidats, ce qui n’est pas le rôle d’une institution religieuse dans un Etat laïc », ajoute le Groupe .

Selon le Groupe de concertation des acteurs politiques en ne cautionnant pas « cette manoeuvre de confiscation du pouvoir dynastique », le Peuple tchadien a voulu envoyer un message clair: « tout ce qui sera fait sans son consentement sera dorénavant considéré comme étant destiné à aller contre ses intérêts ».

Aussi, les Partis politiques membres de Gcap appellent le Peuple tchadien « à s’apprêter pour la suite, tout en demeurant vigilant afin d’assurer la victoire finale ».