Le ministre de l’élevage et de la production animale, Pr Abderahim Awatt Ateib, représentant le ministre de la santé publique et de la prévention a ouvert ce 20 mai 2025, la journée portes ouvertes consacrée à la présentation des principales réalisations du projet de renforcement de la performance du système de santé au Tchad (Prpss).
Accroitre l’utilisation et la qualité des services de santé avec un accent particulier sur la santé de reproduction, la santé maternelle, infantile, des adolescents et les services de nutrition pour la population du Tchad et en cas d’événements d’urgence éligible, fournir une réponse immédiate et efficace était l’objectif de ce projet.
Pour le coordonnateur du projet de renforcement de la performance du système de santé, Thierry Toinan, dans son mot de bienvenu, a souligné que l’appui du gouvernement du Tchad est un véritable pilier pour ce projet.
« C’est un projet de taille qui est financé par la banque mondiale il y a 5 ans », a souligné le représentant de la banque mondiale au Tchad, Razit Pertev. Il ajoute qu’en 2021, sur la base des avancées de ce projet, la banque mondiale a financé ce projet à hauteur de 240 millions de dollars.
Selon ministre de l’élevage et de la production animale, Pr Abderahim Awatt Ateib, ce projet n’est pas un projet comme les autres. C’est un projet phare du gouvernement tchadien financé par la banque mondiale et le mécanisme de financement mondial (Gff). Ce projet compte 4 composantes, a ajouté le ministre. « La composante1 : renforcement du financement basé sur la performance ; composante 2 : renforcement des capacités des prestataires des services Srmnian ; composante 3 : gestion du projet et vérification des résultats et la composante 4, composante d’intervention d’urgence », cite-t-il.
Cette journée portes ouvertes offre l’occasion de présenter les principales réalisations du Prpss qui utilise la stratégie de financement basé sur la performance (FBP), approche de renforcement du système de santé.
Ce projet de 5 ans est financé par la banque mondiale et le mécanisme de financement mondial(Gff) à hauteur de 256,5 millions de dollars et couvre 12 province du pays, 1446 formations sanitaires sont 1374 centres de santé, 60 hôpitaux de district et 12 hôpitaux provinciaux.
Lobey Bab Sidick