SocietéEducation

’’La Voix de la Femme’’ lance la caravane ’’ma fille va à l’école’’ du 1er au 14 octobre prochain

’’La Voix de la Femme’’ lance la caravane ’’ma fille va à l'école’’ du 1er au 14 octobre prochain 1

Lors d’une conférence de presse, ce samedi 26 septembre 2020, la présidente du comité d’organisation de la caravane ’’ma fille va à l’école’’ de l’Ong ’’Voix de la femme’’ a annoncé le lancement de la 2ème édition de cette campagne de sensibilisation du 1er au 14 octobre prochain.
La 2ème édition de la caravane de sensibilisation et de scolarisation des filles dénommée ’’ma fille va à l’école’’ de l’Ong ’’Voix de la femme’’ permettra de sensibiliser aussi bien les filles mais aussi les garçons, enseignants, responsables d’établissements d’enseignements ainsi que les leaders religieux.
Cette campagne touchera tous les 10 arrondissements de la capitale tchadienne ainsi que les localités de Linia et Koundoul sur l’importance de la scolarisation des filles et leur maintien. « Dans l’optique de faire un impact positif, ce travail appelle à l’implication de toutes les couches sociales. La situation de filles scolarisées en milieu urbain semble plus ou moins acceptable. Mais en milieu rural, la situation est peu reluisant », note Fatimé Mahamat Saleh Younous, la présidente du comité d’organisation.
Pour cette édition, l’Ong entend prendre en charge 100 jeunes filles issues de familles diminues. « Nous allons prendre en charge l’intégralité de la scolarité des filles issues des familles démunies ou en difficultés pour les cours préparatoire et moyen, y compris leurs accompagnement et suivi durant toute l’année scolaire », précise-t-elle.
L’organisation identifie les causes relatives à l’abandon de cours des filles comme le mariage précoce, les grossesses non-désirées, l’éloignement des écoles, le manque de soutien, les travaux ménagers. Pour ce fait, elle entend plaider auprès de ses partenaires pour minimiser ces problèmes.

Stanyslas Asnan