presidentielle

Dr Nasra Djimasngar, le candidat « de l’espoir »

Dr Nasra Djimasngar, le candidat « de l’espoir » 1

Juriste de formation et homme de Dieu, natif de Sarh, Dr Nasra Djimasngar fait partie des 10 candidats retenus pour  la présidentielle du 6 mai prochain sous la bannière de son parti  Un Nouveau Jour.  Il est à sa première participation à la course à la magistrature suprême. Il annonce créer « une surprise » le soir du 6 mai 2024.

Ayant grandi sous l’aile droite du fédéraliste, Ngarlejy Yorongar, Dr Nasra Djimasngar  est d’obédience fédéraliste comme son mentor. Associé plusieurs fois dans la rédaction de certains projets de loi importants de la nation, le président du parti Un Nouveau Jour reste un expérimenté en politique.

Consultant de l’Union Africaine,  il fut rapporteur de la sous-commission de contrôle suivi des opérations de recensement  à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Pour son parcours académique, Maître-Assistant en droit privé, Dr Nasra Djimasngar  est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal. Enseignant-chercheur à l’Université de N’Djaména, il est aussi chef de département des Masters à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de ladite institution.

L’homme politique  est également, conseiller du pasteur de l’Eglise la Parole de Vie,  coordonnateur du Cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) et président du parti Un Nouveau Jour  qu’il a fondé en 2016 après sa rupture avec le parti Far  de Yorongar.

Soucieux du développement de son pays, il lance d’un air sérieux : « Je suis candidat parce que mon pays va mal ».

Pour  Nasra Djimasngar étant tchadien et ayant vécu « le mal que vivent les tchadiens », il espère apporter quelque chose de positive  et estime résoudre toutes les difficultés du Tchad d’une manière générale à travers son programme  politique.

Dans son projet de société, le président du parti Un Nouveau jour, annonce qu’il veut  rompre avec le passé qui est basé sur la division, le népotisme, la mal-gouvernance et  l’exclusion. Il poursuit que, « c’est ce passé là qui empêche le pays de voir la lumière » et promet se battre « pour un nouveau  jour  pour le Tchad ».  Dr Nasra Djimasngar, promet mettre les Tchadiens et tchadiennes  au travail en transformant toutes les zones en zones agricoles et créer des pâturages pour mettre fin aux conflits agriculteurs éleveurs.

Le candidat numéro 10 à la présidentielle du 6 mai  annonce également ,  qu’une fois à la magistrature suprême,  l’armée serait transformée. « Nous allons rompre avec cette histoire de guerre où nous ne recrutons dans l’armée que soit pour faire la guerre, soit pour confisquer le pouvoir, où soit pour les envoyer sur les théâtres des opérations à l’étranger. Cela va finir » promet-il avant de poursuivre, « nous allons créer des conditions dans l’armée où, une partie s’occupera de la sécurisation de nos frontières et d’autres dans les mains d’œuvres pour développer l’agriculture, la menuiserie …».

L’amélioration du secteur des affaires est aussi l’un des projets du Dr Nasra qui estime que pour développer un pays, il faut créer de l’attraction dans les affaires en réduisant les taxes et impôts. Dans ses projets, il dit mettre la femme au centre pour son épanouissement à travers les responsabilités.

L’éducation, la santé ne sont pas passées inaperçues  dans son projet de société . Dr Nasra Djimasngar affirme  que son parti,   Un Nouveau jour  est « suffisamment implanté dans le Tchad et dans le cœur des Tchadiens ».

Lobey Bab Sidick