Politique

«Le secteur de l’énergie est une catastrophe en métastases», Dr Succès Masra

«Le secteur de l'énergie est une catastrophe en métastases», Dr Succès Masra 1

Le Premier ministre, Dr Succès Masra a accordé une interview à votre journal. Les grandes questions, notamment sur l’électricité, étaient au centre de cet entretien. Le candidat Masra Succès demande aux Tchadiens de lui donner les leviers pour mettre fin aux problèmes de l’électricité.

« Vous savez, ma plus grande joie dans cette obscurité, si vous me permettez, c’est que j’ai en face de moi un peuple lucide et mature. Je m’arrête au bord des routes. Vous savez ce que les tchadiens me disent ? Monsieur le Premier ministre ou certains disent Prési, on sait que vous êtes en train de vous battre pour nous, et nous savons que les gens veulent vous mettre des bâtons dans les roues », raconte Succès Masra. Sa réponse aux Tchadiens : «Aidez-moi. Donnez-moi les leviers pour mettre fin à ces obscurités qui hantent nos foyers depuis des décennies », lance le candidat à l’élection présidentielle du 06 mai. Pour le Premier ministre, l’énergie explique 60% de la croissance d’un pays. Mais au Tchad, selon Masra Succès, le secteur de l’énergie est catastrophique. «Je peux dire aux tchadiens que le secteur de l’énergie est une catastrophe en métastases. Je jauge bien mes mots. C’est-à-dire que c’est un drame absolu qui nécessite des changements absolus», reconnait le chef du gouvernement de transition.

Pour résoudre le problème de l’énergie, Dr Succès Masra estime qu’il faut des changements à tous les niveaux. «Au niveau institutionnel, au niveau des équipes, au niveau des méthodes, au niveau des sources d’accès à l’énergie, au niveau des systèmes de distribution, au niveau des systèmes de recouvrement, au niveau des systèmes de paiement. Sur l’ensemble de ces pavés-là, nous avons besoin de faire un véritable formatage du système électrique, sans lequel aucun développement ne peut avoir lieu dans ce pays », estime le Premier ministre. «On a menti aux tchadiens qu’on leur promettait l’émergence. On ne peut pas être émergent sans énergie. Même Dieu, l’une des premières choses qu’il a faites, c’est de dire que la lumière soit, et la lumière fut. Mais les hommes ne peuvent pas dire que la lumière soit. Les Hommes ont besoin de travailler » ajoute Dr Succès Masra.

Pour le Premier ministre, ces 100 jours lui ont permis de se déplacer pour avoir des séances de travail sur site de la Société nationale de l’électricité. « Mais la Société Nationale de l’Électricité, c’est la partie immergée de l’iceberg de tout ce secteur de l’énergie qui nécessite un véritable formatage et une véritable transformation pour libérer justement les énergies de la transformation. Et c’est parce qu’ils ont vu que notre appétit pour l’énergie solaire et les énergies renouvelables que Dieu nous a données est fort, que les gens se livrent à la fois à couper les câbles, à faire ces actions de sabotage que je pense que les Tchadiens connaissent maintenant dans leur totalité », complète  Dr Succès Masra.

Nadjita Namlengar