CultureReligion

Forum du gospel, les chantres tchadiens ont fait leur show

Forum du gospel, les chantres tchadiens ont fait leur show 1

Si vous êtes à N’Djamena et que vous aimez la musique religieuse, vous ne pouvez pas passer à côté de l’événement majeur des mois de mars et avril à savoir le forum du gospel. En effet, pour la 2ème édition, la fine équipe du forum a pris d’assaut la capitale du 29 mars au 01 avril 2024.

 Evènement  riche en couleurs, la 2ème édition du  forum du gospel initié par le label « David Productions », a rassemblé les chantres du Tchad dans l’optique de promouvoir le patrimoine de la  musique en chœur.  «  C’est un cadre de réflexions de solutions aux difficultés rencontrées dans le gospel. Nous souhaitons à travers cet évènement, réunir, toutes les personnes qui interviennent dans la chaine du gospel pour échanger sur les défis rencontrés et les stratégies pour les surmonter », informe Djohtntana Martial directeur du label « David Productions »,

D’après ce jeune chrétien, sa passion de la chose culturelle est depuis son enfance. «  En tant que Chrétien, je dois mettre mon talent au service de Dieu. Nous sommes appelés à contribuer à l’œuvre de Dieu selon nos compétences. Je suis heureux que les choses bougent déjà. Dieu a sa manière de susciter ses adorateurs »,déclaré-t-il.

Durant 4 jours les participants au forum (chantres, instrumentistes, pasteurs et tous les acteurs impliqués dans la chaine du Gospel) ont eu l’occasion,  à travers des ateliers de formation, de causeries débat animés par des orateurs éminents « guidés par la lumière de la parole de Dieu », d’approfondir leur compréhension du Gospel tout en explorant les questions liées à sa pratique et sa diffusion. «  Plusieurs thèmes tels que, comment  développer son leadership pour impacter, la musique gospel au Tchad état des lieux, défis et droits de propriété, des  enseignements bibliques et des cas pratiques ont été dispensés aux chantres. Nous verrons les résultat j’espère très bientôt .  Nous avons des projets pour l’avenir, nous  envisageons une rotation du Forum du Gospel dans les provinces de notre pays », a indiqué Djohtntana Martial.

Une constellation de « stars » de gospel  à découvrir
Le forum du gospel c’était aussi des concerts live. Chaque soir à l’institut français, des artistes talentueux, de diverses origines et de confessions chrétiennes, réunis par l’envie, le plaisir, la joie de chanter et de partager avec le public ont donné à voir et surtout à entendre.

Que ce soient en français, anglais ou diverses langues maternelles du Tchad, les chantres  et cantatrices qui s’imposent comme de véritables sources d’inspirations dans le milieu du gospel au Tchad  tels que,  Vidalo, Mbaïro patrice,  Alla Jef, Nguinambaye, Jos Oumarou, Ramaji, le chantre Temeyan, Abel Kedigui, Maman Pelagie, le chantre Kafrane, Elysée Daouta, Temeya, la cantatrice Xena Gospel et Rebecca Robaye ont chanté l’évangile sous diverses thématiques : l’amour, l’espoir, la tolérance, la persévérance …. En partageant leur expérience personnelle avec Dieu mais aussi du vécu quotidien et des faits de société que connaissent les chrétiens du pays.

 Kedaï Edith