Politique

La coalition “Nous Le Peuple” condamne « le meurtre » de Yaya Dillo et exige du gouvernement le report des élections présidentielles

La coalition “Nous Le Peuple” condamne « le meurtre »  de Yaya Dillo et exige du gouvernement le report des élections présidentielles 1

Par une conférence de presse animée ce 16 mars dans les locaux de la radio Oxygène, la coalition “Nous le Peuple” condamne sans réserve le meurtre de Yaya Dillo Djerou Betchi, président du Parti socialiste sans frontière   (Psf) et exige du gouvernement le report des élections présidentielles et  l’ouverture d’un dialogue véritablement inclusif.

Le 28 février, Yaya Dillo Betchi président du parti Psf ,  est décédé des suites des blessures qu’il a reçues lors de l’assaut du siège de son parti . « A la suite du  meurtre de Yaya Dillo, le peuple tout entier a été témoin des versions contradictoires avancées par le gouvernement et le parquet près du  tribunal de grande instance de N’Djaména »,  a indiqué le représentant de la coalition “Nous le peuple” Moussey Avenir De La Tchiré.

Selon lui, c’est dans une précipitation incomprise que , l’annonce de l’ouverture d’une enquête internationale a été faite par le Premier ministre de transition depuis Paris où, il était en mission officielle et s’en est suivi le rasage complet du bâtiment abritant le siège du parti Psf déjà défiguré suite à l’assaut lancé par les forces armées engagées à cet effet. « A notre sens, il s’agit ni plus ni moins d’une manœuvre de dissimulation des preuves matérielles qui pourraient intéresser l’enquête annoncée en pompe depuis l’étranger. Cette succession d’événements macabres laisse transparaitre une indubitable programmation autour de cette tragédie » fait savoir  Moussey Avenir De La Tchiré, qui ajoute que, « la coalition “Nous le peuple” condamne sans réserve ce meurtre entouré de mystères  et s’indigne du silence de toute la communauté internationale ».

Il rappelle que, 4 jours avant son décès, Yaya Dillo Djerou Betchi, avait, en soutien à la coalition “Nous le peuple”, appelé à l’observance de la journée ville morte du 26 février 2024. Une journée observée en protestation de l’augmentation injustifiée du prix des hydrocarbures. « A  ce jour, les prix dénoncés restent intacts avec leurs corollaires d’accroissement de la misère en ce temps de canicule qui accompagne le mois saint du Ramadan », se désole le représentant de la coalition “Nous le peuple”.

De surcroît poursuit-il, « l’eau et l’électricité deviennent, en ce moment précis, où la population en a le plus besoin, des denrées inexistantes ». C’est bien en ce moment que, informe Avenir De La Tchiré , le gouvernement annonce leur gratuité jusqu’à un certain seuil. Sachant pertinemment que l’eau et l’électricité, que fournissent les sociétés d’Etat, ne profitent qu’à peine 8% de la population tchadienne. « Il s’agit là d’une escroquerie d’Etat ambiante », déclare-t-il.

Selon Moussey AvenirDe La Tchiré, c’est dans ces conditions également que le pouvoir de transition s’empresse à organiser une mascarade électorale en violation des dispositions pertinentes de la Charte  de la démocratie et des élections de l’Union africaine qui empêche clairement aux dirigeants d’une transition d’être candidat aux élections. « Nous exigeons du gouvernement le report de ces élections et l’ouverture d’un dialogue véritablement inclusif qui débouchera sur un processus plus sérieux et accepté par tous », lance -t-il.

Une fois de plus, le représentant de la coalition “Nous le peuple” a appelé  les populations à un éveil de conscience. « Le peuple connait l’auteur de sa misère actuelle. Raison pour laquelle il ne doit pas se laisser emballer par une escroquerie politique. Le peuple doit plutôt rester vigilant pour défendre sa dignité car la résignation n’apporte pas autre chose que l’accroissement de sa misère »,  conclut-il

Lobey Bab Sidick