Culture

Festival Dary : Hissein Adamou Camara réclame l’exécution de la décision de justice

Festival Dary : Hissein Adamou Camara réclame l’exécution de la décision de justice 1

Le styliste tchadien, Hissein Adamou Camara a animé une conférence de presse ce samedi 27 janvier 2024 pour dénoncer le retard dans l’exécution d’une décision de justice sur son projet Festival de mode et traditions tchadiennes, dépossédé par le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat.

C’est en 2019 que le projet artistique dénommé “Festival Dary’’ est détourné par le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat. C’est ainsi qu’une bataille judiciaire commence, le “Festival Dary’’ est l’œuvre des jeunes réunis autour du Festival de mode et traditions tchadiennes (Fesmott). Après le détournement du projet, les promoteurs engagent des démarches à la justice pour se faire entendre, le 21 janvier 2022, la cour d’appel de N’Djamena tranche l’affaire en faveur des promoteurs et condamne les organisateurs du festival Dary et l’Etat tchadien représentés par le Secrétariat général du gouvernement au paiement d’une somme de 25 000 000 frs CFA à titre des dommages et intérêts.

Selon le styliste Hissein Adamou Camara, c’est depuis six ans qu’on parle de festival Dary, « le plus grand scandale qui s’organise chaque année au mépris d’une décision de justice en souffrance. A qui profite le festival Dary ? Pourquoi un silence radio de l’ensemble des autorités du pays ? », S’interroge-t-il. Pour le promoteur Hissein Adamou Camara, « les individus bien placés bloquent la décision de justice ce qui est inadmissible dans un Etat de droit », déplore-t-il.

Les Promoteurs se disent déterminés à poursuivre les démarches pour se faire entendre. Ils sollicitent l’implication du Premier ministre Dr Succés Masra en espérant que son passage au gouvernement apporte une ère nouvelle, une justice pour tous.

Makine Djama