Politique

« Que la journée du 17 décembre soit une journée de deuil national pour les Tchadiens », Mahamat Zène Chérif président national du parti Tchad Uni

« Que la journée du 17 décembre soit une journée de deuil national pour les Tchadiens », Mahamat Zène Chérif président national du parti Tchad Uni 1

Le  président National du parti Tchad Uni Mahamat Zène Chérif, a animé une conférence de presse ce 12 décembre 2023 au siège  dudit parti. Conférence de presse au cours de laquelle , il a appelé  les Tchadiens à boycotter pacifiquement l’élection référendaire du 17 décembre prochain en restant à la maison.

La position du parti Tchad Uni par rapport au processus référendaire en cours; Pourquoi  appelé au boycott à 72 heures de la fin des campagnes, sont entre autres les questions abordées au cours de cette conférence de presse .

Adopté une constitution est un processus important ou tout le monde doit être consulté mais, ce processus est biaisé dès le début, a souligné Mahamat Zène Chérif. D’après  lui, dans  son programme politique, le  parti Tchad Uni, est pour l’état unitaire mais, a décidé  de boycotter pacifiquement ce scrutin parce qu’il est un parti qui respecte le peuple et, le peuple ne doit  pas voter pour une seule constitution imposé pour légitimer le régime en place. « Nous appelons au boycott parce que nous respectons le peuple, le peuple veut la vérité et le parti Tchad Uni est un parti de vérité »,  a indiqué Mahamat Zène Cherif.

« Il n’est tard pour bien faire les choses », réponds  Mahamat Zène Chérif à la question de savoir pourquoi lancé son appel au boycott à 72 heures de la fin de la  campagne référendaire. Il ajoute qu’il y a beaucoup de partis politiques qui ont appelé au boycott du référendum constitutionnel et le peuple boycottera. « La constitution telle qu’elle est entrain de vouloir se passer le 17 décembre, ne serait pas une constitution crédible  pour le Tchad »,  fait-il savoir  avant de poursuivre que,  la campagne référendaire  est la fête des detourneurs c’est pourquoi, il appelle au boycott pacifique. « Que la journée du 17 décembre soit une  journée de deuil national pour les Tchadiens » exhorte-t-il.

Lobey Bab Sidick