Culture

‘‘Pasto et les fidèles’’ : un groupe de web-comédie qui traque les mauvais comportements des Pasteurs

‘‘Pasto et les fidèles’’ : un groupe de web-comédie qui traque les mauvais comportements des Pasteurs 1

Créé mi 2023, le groupe ‘‘Pasto et les fidèles’’ est composé de plusieurs jeunes passionnés par la comédie et dirigé par Ndingatoloum Nestor alias «Pasto Jupiterois». Avec ses moyens de bord, le groupe aborde beaucoup de sujets de la société.

Avec l’arrivée des jeunes qui maitrisent plus ou moins les réseaux sociaux, la web-comédie et le web humour tchadiens ont du vent en poupe. A l’exemple du groupe «Pasto et les fidèles» dont le leader, Ndingatoloum Nestor alias «Pasto Jupiterois», est un infographiste/communicateur/manager en stratégie digitale et Web-humoriste.

Au départ, c’était une équipe de TiktTokeurs qui font des collaborations entre eux. « Nous réalisons des vidéos ensemble que chacun partageait sur sa page respective mais comme avec le «Concept Pasto» beaucoup pensaient que nous sommes un groupe. C’est ainsi que nous avons décidé de créer une page commune en septembre 2023 sinon notre premier succès sur Facebook date du 20 juin 2023 », informe Ndingatoloum Nestor alias «Pasto Jupiterois».

Le groupe aborde régulièrement dans ses vidéos des sujets sociaux mais aussi des sujets politiques. «Nous touchons généralement les faits de la société et surtout le comportement des responsables religieux au sein des églises. Nous abordons évidemment des thèmes qui touchent également la politique mais de manière assez subtile. Nous utilisons la plus part de temps la métaphore et l’ironie pour aborder des thèmes politiques parce qu’on ne sait jamais», raconte Ndingatoloum Nestor.

Ndingatoloum Nestor et sa ‘‘team’’ se fixent plusieurs objectifs. «Nos objectifs sont nombreux. Primo, conquérir les internautes tchadiens en les faisant rire avec contenus originaux qui reflètent les réalités de notre pays. Secundo, aller au-delà des frontières. Tercio, avoir beaucoup de followers. Et enfin nous souhaitons à long terme devenir les coaches des jeunes humoristes», informe le chef du groupe «Pasto et les fidèles».

Au-delà des objectifs qu’ils se sont fixés, Ndingatoloum Nestor alias «Pasto Jupiterois» et sa suite rencontrent de nombreuses difficultés. «Elles sont d’ordre culturel. Nous ne pouvons malheureusement pas aller dans tous les sens par peur de heurter la sensibilité des certaines communautés. Elles sont d’ordre économique aussi. La connexion internet qui n’est pas stable, puis le problème de l’électricité. Nous sommes confrontés à des soucis financiers nous empêchant d’avoir des bons matériels pour les tournages etc. », explique-t-il. Malheureusement, le groupe jusque-là aucun partenariat mais il reste optimiste. «Pour le moment nous n’avons pas encore de partenariats avec des entreprises de la place », déplore Ndingatoloum Nestor qui reste toutefois optimiste. « Nous sommes convaincus que si nous continuons à travailler sans relâche, nous pourrions les avoir. Nous sommes optimistes», complète-t-il.

Avant de dévoiler ses projets dans l’avenir, le groupe « Pasto et les fidèles » reste focus sur les objectifs qu’il s’est fixé : « conquérir les réseaux sociaux ». En moins de deux mois, la page Facebook de ce groupe du web humour compte désormais trois mille (3000) followers. Un groupe qui promet aller bien loin dans la conscientisation de la société.

Nadjita Namlengar