Culture

Le Butdra sensibilise ses sociétaires sur les redevances

Le Butdra sensibilise ses sociétaires sur les redevances 1

Dans le cadre de ses activités au titre de l’année 2023, le bureau tchadien du droit d’auteur (Butdra) organise de commun accord avec la maison du patrimoine culturel du Tchad , des journées de formation et sensibilisation à l’intention de ses sociétaires.

En vu de valoriser ces missions qui sont entre autres de promouvoir et défendre les intérêts professionnels, matériels et moraux des auteurs et de leurs ayants droits , de promouvoir  la créativité nationale dans les domaines littéraires, scientifiques et artistiques, d’organiser et représenter les auteurs d’œuvres littéraires et artistiques et leurs ayants droits, le Butdra a décidé de réunir à N’Djamena du 17 au 19 octobre 2023 , les auteurs afin de les informer sur les mécanismes allant de la lutte contre la piraterie et la contrefaçon, les droits et les obligations  des membres, la protection et la promotion du patrimoine culturel.

Durant  trois jours, les participants auront à échanger sur la genèse du droit d’auteur dans le monde et au Tchad,  les mécanismes de recouvrement des redevances du droit d’auteur,  les droits et devoirs des sociétaires du Butdra, les œuvres protégeables,  les conditions d’adhésion et enfin la gestion et la répartition des redevances.

Pour le directeur général du Butdra Moundinet Tchinpah, le tchadien ne comprenant pas jusqu’à présent le travail et l’importance des droits d’auteurs,  cette première session de formation qui réunit les artiste musiciens,  est une manière pour le Butdra de leurs  sensibiliser au paiement des redevances. «C’est en recouvrant seulement ces redevances auprès des bars, cinéma, radios télévisions et compagnies ou agences de voyages que le butdra parviendra à réunir les fonds nécessaires pour améliorer les conditions afin de permettre aux artistes et auteurs de s’épanouir dans leur milieu », relève -t-il.

A l’issu de cette formation, des séances de sensibilisations seront organisées pour informer les tchadiens sur l’importance des redevances.

Jean-Philippe Bélédé