Societé

Tchad: le Hcdh forme les acteurs de la société civile sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale

Tchad: le Hcdh forme les acteurs de la société civile sur le monitoring des droits de l'homme en période électorale 1

Dans le cadre de ses activités, le Haut commissariat des nations Unis aux droits de l’homme (Hcdh) en partenariat avec la Commission nationale des droits de l’homme ( Cndh) organise du 23 au 25 avril 2024 une session de formation à l’attention des représentants des organisations de défense des droits de l’homme et les commissaires de la Cndh. La cérémonie de lancement de cette activité a eu lieu ce mardi 23 avril à Bakara.

Selon Dely Mhazo, chef du bureau du Hcdht,cette session de formation de renforcement des capacités portant sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale a pour objectif de contribuer à un meilleur respect  des libertés et droits fondamentaux,de garantir la qualité,la crédibilité et la pertinence des informations qui seront collectées durant tout le processus électoral. «  Elle permettra aux participants d’identifier les droits fondamentaux des droits de l’homme les plus sensibles à surveiller en période électorale  et de fournir les connaissances nécessaires sur les techniques de monitoring des droits de l’homme en période électorale aux acteurs pertinents et les outiller sur divers thématiques des droits de l’homme en lien avec les élections », informe-t-il.

Pour le président de la Cndh,Belngar Larmé laguerre,le monitoring des droits de l’homme en cette période électorale s’affirme comme un puissant instrument au service de la démocratie car il contribue à la protection des droits du citoyen. «  La pertinence de cet atelier de formation réside dans le fait qu’il permettra non seulement à se familiariser avec les techniques de reporting en période électorale,de collecter des informations justes et fiables relatives aux  cas averés de violation des droits de l’homme mais aussi et surtout d’ analyser méthodiquement et envisager les solutions adéquates », souligne-t-il.

Plusieurs sous thèmes seront développés durant cette session de formation de 3 jours notamment, les notions de bases en matière des droits de l’homme, le cadre juridique électoral tchadien,la prise en compte du genre dans le processus électoral etc .

Les participants devront être capables au sortie de la formation, d’alerter et prévenir les situations critiques susceptibles d’entraîner des violations massives des droits de l’homme en cette période électorale, de signaler divers cas de violation des droits de la personne notamment ceux relatifs à la liberté d’expression et d’opinion,de réunion,d’association et de l’atteinte à l’intégrité physique et enfin à contribuer à la tenue d’un scrutin pacifique.

Ngonmba Gloria