PolitiqueTransition

Le Foc demande le changement du facilitateur du processus de transition tchadienne

Le Foc demande le changement du facilitateur du processus de transition tchadienne 1

Par une conférence de presse animée ce 14 octobre 2023, le secrétaire général du parti socialiste sans frontières, Gam Robert a annoncé le lancement d’une pétition contre le facilitateur du processus de transition tchadienne, Félix Tshisekedi Tchilomobo, en vue d’obtenir son remplacement.

Après un rappel des étapes menés par le président Congolais, Félix Tchisekedi, en tant que facilitateur du processus de transition tchadienne, le secrétaire général du parti socialiste sans frontières qui a représenté le porte-parole de la Fédération de l’opposition crédible a dit que, lors de sa visite à N’Djaména, Tshisekedi Tchilomobo avait volontairement confondu son rôle de facilitateur à celui d’un émissaire et s’était plutôt comporté comme un fervent partisan de la junte.

Pour Gam Robert, la récente visite de son envoyé spécial ressemblait à une opération de lobbying et d’achat de conscience en faveur de la junte. « C’était une façon maligne de faire rallier au régime les acteurs clés de l’opposition et de la société civile sans s’attaquer aux vraies questions de divergence, et ainsi prétendre donner un cachet de légitimité au processus actuel de la transition qui n’a rien de démocratique et qui est façonné pour garantir les mascarades électorales à venir », a constaté Gam Robert.

Vu ce constat qui laisse visible l’absence de neutralité, l’impartialité, de bonne foi et de perspectives de la part du facilitateur de Ceeac et de ses émissaire, la fédération de l’opposition crédible demande le remplacement immédiat du Président congolais Félix Tchisekedi en sa qualité de facilitateur de la Ceeac sur le processus de la transition au Tchad. «Nous demandons également à cette conférence de respecter les dernières décisions du Conseil Paix et sécurité de l’union africaine, décisions relatives à l’inéligibilité des dirigeants de la transition », demande-t-il.

C’est pour contraindre l’Union africaine à dessaisir la Ceeac du problème tchadien en mettant en veilleuse le fameux principe de subsidiarité que cette pétition est lancée. «Nous demandons à tous les africains et les citoyens membres de la Ceeac, à tous les citoyens tchadiens épris de la promotion des valeurs démocratiques de signer massivement la présente pétition afin de mettre la Ceeac devant sa responsabilité », a-t-il conclu.

Nguelsou Balgamma