PolitiqueTransition

Le parti Tchad uni fait sa rentrée politique

Le parti Tchad uni fait sa rentrée politique 1

Créé en 2021 sous le folio N°541, le parti Tchad uni a fait officiellement sa rentrée politique 2023- 2024 ce 9 septembre 2023 au siège dudit parti. Une rentrée pendant laquelle le président de cette formation politique Mahamat Zene Cherif appelle les tchadiens à s’unir pour combattre l’injustice, la corruption et conquérir le pouvoir par la voix des urnes.

C’est sous le thème « les tchadiens face au défi de retour à l’ordre constitutionnel » que les militants et sympathisants du parti Tchad uni venu des différents arrondissements de la ville de N’Djamena que cette formation politique a fait sa rentrée politique 2023-2024.

Cette rentrée politique est l’occasion pour la secrétaire chargée des affaires environnementale et culturelle Touwembaye Mbaitidjé Geneviève de dénoncer une triste période que traverse les tchadiens. « Nous dénonçons l’irresponsabilité et la faillite de l’État sur le plan social et économique, car les ménages sont livrés a eu même avec une cherté de vie caractérisée l’augmentation des prix des denrées alimentaires et les produits de premiers nécessités », dénonce-t-elle.

Pour le président du parti Tchad uni, Mahamat Zene Cherif, sa formation politique hait le culte de personnalité. « Dans tous nos locaux, vous n’allez pas voir la photo d’un président ni de qui que ce soit parce que nous haïssons le titre de personnalité et il n’y aura pas de titre de personnalité ici », souligne-t-il avant d’ajouter que personne n’est irremplaçable au sein de ce parti.

Selon lui, la cause de la division des tchadien est l’injustice. « Aujourd’hui, c’est l’injustice qui fait que les tchadiens se divisent et se méfient. Ce n’est pas la faute des Tchadiens, c’est la faute du gouvernement. C’est pourquoi nous avons choisi comme thème de notre rentrée politique : “les tchadiens face au défi de retour à l’ordre constitutionnel ”», précise Mahamat Zene Cherif.

Il rejette les conditions d’organisation du referendum en cours tout en demandant à ces militants d’aller se faire enrôler pour des éventualités. « Nous rejetons en bloc les conditions d’organisation du referendum constitutionnel. Mais, nous demandons à nos militants de se faire enrôler pour des éventualités », dit-il avant d’appeler les tchadiens à s’unir pour combattre l’injustice, la corruption et conquérir le pouvoir par la voix des urnes.

 Lobey Bab Sidick