Societé

Lutte contre la contrebande et la fraude au Tchad : Les services des douanes ont fait des importantes saisies

Lutte contre la contrebande et la fraude au Tchad :  Les  services des douanes ont fait des importantes saisies 1

Le directeur général des douanes et droits indirects Ahmat Abdelkerim Ahmat accompagné de ses collaborateurs, a visité  ce matin , le poste de la douane mobile de Toukra, où  un important lot des produits illégaux et frauduleux,  ont été saisis par la brigade mobile de Chari Logone et Hadjer Lamis.

 Ce sont notamment,  des produits agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, des habillements,  des engins à deux ou à quatre roues, qui ont été  saisis par la brigade mobile des services de Douanes.

Selon le  directeur général des douanes et droits indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat qui s’est félicité du travail titanesque effectué par ses éléments, la douane n’a pas que pour rôle de  renflouer les caisses de l’Etat mais aussi  celui de préserver la santé des populations, en contrôlant systématiquement la qualité de produits qui entrent sur le territoire.«C’est en effectuant ce travail souvent, très  ingrat, que les éléments de la brigade mobile nationale parviennent à découvrir et intercepter des marchandises de contrebande et des produits illicites, comme ceux qui sont présentés aujourd’hui », souligne-t-il.

D’après Ahmat Abdelkerim Ahmat, les  contrebandiers opèrent de diverses manières. « Leur mode opératoire  consiste à dépoter les marchandises de l’autre coté des frontières et à les faire rentrer par pirogue, par vélomoteurs ou par les personnes handicapées, dissimulées dans des aménagements spéciaux des pneus, des réservoirs, des carrosseries et des moteurs », explique-t-il. Et de poursuivre que, dans  leurs missions, les éléments de la brigade mobile font face aux contrebandiers souvent très armés qui ôtent même la vie à ces hommes en treillis.  « Pour les mois  de Mai et Juillet, nous avons perdu 3 de nos hommes et de nombreux blessés », a précisé le Dg de la douane.

C’était le lieu pour Ahmat Abdelkerim Ahmat d’annoncer la réforme qui sera engagé dans ce service afin de rendre efficients et efficaces tous les hommes en treillis de la brigade mobile. «  Ils font un travail remarquable, malheureusement ils ne sont pas pris en charge socialement. Nous allons  engager une procédure de prise en charge sociale et un plan de recyclage », fait-il savoir.

Jean-Philippe Belede