PolitiqueTransition

La Foc, le Bloc Fédéral, Gcap et Wakit Tama rejettent les conclusions de Félix Tshisekedi

La Foc, le Bloc Fédéral, Gcap et Wakit Tama rejettent les conclusions de Félix Tshisekedi 1

Par un communiqué de presse conjoint rendu public ce 22 juillet 2023, la Fédération d’opposition crédible (Foc), le Bloc fédéral, le Groupe de concertation des acteurs politique (Gcap) et Wakit Tamma rejettent les conclusions de la visite de facilitation. Ils indiquent que la démarche du Président Tshisekedi n’est pas suffisamment neutre pour faciliter le dialogue entre les forces politiques.      

Selon le document, les événements du 20 octobre 2022 ont paralysé la vie politique. « Les massacres de masse des innocents, les incarcérations à l’issue de procès farfelus et les tortures extrajudiciaires, des nombreuses disparitions non élucidées et des personnes contraintes à l’exil, etc. ont semé de la désolation dans le cœur des tchadiens et tchadiennes et a entrainé un climat de méfiance », rappelle-t-il.

Le communiqué de poursuivre que, les enquêtes diligentées par la Ceeac n’ont jusque-là pas été rendues publiques. « Là aussi, le facilitateur ne donne aucun gage et nous demande de ne pas trop attendre de lui une réponse. C’est aux Tchadiens de résoudre leur problème. A quoi sert un facilitateur qui demande juste d’accompagner la junte dans des conditions anti-démocratiques et qui n’aide pas à identifier les problèmes clés pour leur apporter de vraies solutions consensuelles qui apaiseront les populations ? », s’interroge le document.

D’après les signataires de ce document, la démarche du Président Tshisekedi n’est pas suffisamment neutre pour faciliter le dialogue entre les forces politiques (partis politiques et politico-militaires) et la société civile non impliquées dans le Dnis d’une part et le gouvernement et ses alliés d’autre part. «C’est une séance d’audition à sens unique dont les conclusions ont pour but de brouiller et fragiliser la démarche entreprise par la Commission de l’Ua quant à la non éligibilité des autorités de la transition et la non prorogation de la transition », relèvent-ils.

Pour eux, il est clair que le rôle du facilitateur et celui de la Ceeac comme organe subsidiaire de l’Ua n’aideront pas les tchadiens à construire la paix dans la démocratie. « Nous rejetons les conclusions de cette visite de facilitation », confirme-t-ils.

Les signataires dudit document appellent enfin donc à un correctif qui consiste entre autres à  s’aligner sur les dernières décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine relatives à l’inéligibilité des dirigeants de la Transition et à la non-prorogation de la seconde période de transition, exiger une enquête internationale sur les événements du 20 octobre 2022 et sur l’assassinat du Président Idriss Deby Itno ; inviter la Communauté Internationale de s’abstenir d’un soutien financier et technique au processus politique qui contient des germes de conflits et d’implosion sociale mais d’œuvrer pour un dialogue inclusif sur les points clé de la transition pour reconquérir la confiance des populations etc.

Lobey Bab Sidick