Culture

Les artistes tchadiens célèbrent la fête de la musique

Les artistes tchadiens célèbrent la fête de la musique 1

Les artistes tchadiens, à l’instar de ceux du monde, célèbrent ce mercredi 21 juin 2023, la fête de la musique. Célébrée tous les ans au Tchad depuis 1981, la fête de la musique édition 2023, est célébrée à la place de la nation. Une organisation du ministère de la culture. Des dizaines d’artistes vont prester.

L’Institut français du Tchad (Ift), qui organise chaque année cette grande fête musicale, décale cette journée pour le 23 juin dans son grand jardin.

Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit réunissant environ 100 000 personnes place de la République avec Jacques Higelin et Téléphone inspire Jack Lang pour créer une fête musicale populaire, la «Fête de la musique ». La première fête de la musique est célébrée le 21 juin 1982. Au Tchad, elle est célébrée en 1997, sous l’impulsion du centre culturel français, actuel Institut français du Tchad.