Politique

Entre Yorongar et Ngadjadoum, à qui appartiendra le Far?

Entre Yorongar et Ngadjadoum, à qui appartiendra le Far? 1

Le coordonnateur de la Fédération action pour la République, Yorongar Ngarléjy Le Moïban et son ex directeur de cabinet, Kemnoudji Ngadjadoum Daniel, sont à couteau tiré depuis près d’un an. Cette guerre de leadership au sein du parti Far qui a débuté en juillet 2022 affecte le parti.

Le 20 juillet 2022, Yorongar Ngarléjy, prend une note pour suspendre son directeur de cabinet, Ngadjadoum Daniel, pour incitation à la révolte, non-paiement de ses cotisations, trouble au sein du parti, injures au coordonnateur, espionnage par intermédiaire d’un journaliste. Aucune médiation n’a pu réconcilier les deux hommes.

Le 11 février 2023, Kemnoudji Ngadjadoum Daniel et sa bande organisent un congrès extraordinaire et désignent celui-ci coordonnateur exécutif du parti. Sans attendre longtemps, Yorongar Ngarléjy porte plainte contre Ngadjadoum Daniel.

Malgré la plainte, le 29 mai dernier, le Tribunal de grande instance de N’Djaména, dans son répertoire n°419, statuant en Chambre de conseil en matière gracieuse et en premier ressort, a homologué la décision n°002/Far-Pf/Bef/2023 du 05 mars 2023, portant confirmation des membres du Bureau Exécutif Fédéral, introduit par Ngadjadoum Daniel. L’ordonnance d’homologation de la décision susmentionnée est exécutoire sur minutes. Ainsi donc, le titre exécutoire de la Juridiction Présidentielle relative à l’exécution de la décision n°002/Far-Pf/Bef/2023. Yorongar Ngarléjy  dispose donc d’un délai de 15 jours à partir de cette signification pour faire opposition, s’il juge que les conditions de cette ordonnance ne sont pas réunies.

Le mercredi 7 juin, devrait avoir une nouvelle audience sur cette affaire, mais l’audience a été reporté pour le 5 juillet. En attendant de savoir qui de deux, Yorongar Ngarléjy Le Moïban et Kemnoudji Ngadjadoum Daniel, prendra la tête de leur parti, les militants du parti Fédération action pour la République prennent leur mal en patience.