Culture

Le festival « Averti-Son » pour célébrer l’environnement

Le festival « Averti-Son » pour célébrer l’environnement 1

De nombreux artistes africains de renom sont attendus du 19 au 28 octobre prochain au Congo-Brazzaville pour le projet Averti-Son, un atelier de musique qui célèbre l’environnement. Les deux grandes villes du pays, Brazzaville, la capitale politique et Pointe-Noire, celle économique vont abriter ces festivités qui mettent l’environnement à l’honneur avec le slogan « la planète, un bien à protéger ».

Placé sous le thème « les rires verts échos-logiques », l’édition 2023 de l’atelier « Averti-Son » qui a vu le jour pour accompagner les activités de la 16ème édition du festival « tuSeo », le rendez-vous international du rire de Brazzaville sera marqué par la participation dix artistes du monde de la musique, de l’humour et du Slam d’Afrique et d’ailleurs ayant une vision commune de « vulgariser l’information sur le changement climatique ». « Nous sommes en train de passer à une étape ou la qualité de la terre risque de se réchauffer à 2° et plus et pour ce faire…nous nous devons agir par tous les moyens qu’il faut afin que la planète terre ait le temps de se réparer et de guérir », indique Voukoulou Mvouilou Gerdat Darche, Directeur General Medin’art Studio Dakar, l’un des porteurs du projet.

Ce projet est porté aussi par la fondation « les Experts d’Afrique », un groupe composée d’hydrologue, d’écologue, de climatologue, de pédologue, de géographe, d’environnementaliste et d’artistes, originaires du Bassin du Congo. La mission pour ces femmes et hommes venus de divers horizons, c’est de se de pencher sur l’approche « d’une politique de vulgarisation grand public, itinérante aux quatre coins du monde, interprété en plusieurs langues » en vue de « mettre à la disposition du grand public des informations décryptées dans plusieurs domaines de recherche tels que l’écologie, l’hydrologie, la climatologie, la géographie ». A travers cette approche, ils entendent placer au premier plan « les valeurs environnementales et les valeurs culturelles des milieux naturels, pour juxtaposer le savoir et la curiosité ».

Des artistes tels que Mahir Mamaki du Niger, Mabel Fa du Cameroun, Benis Brown, Nancy Matounga et Achille Mouebo du Congo Brazaville, Mordecai’K de la Rdc, Ebène de la Mauritanie, Princesse Fanta Cissoko du Sénégal, Vivi Makado de la Côte d’Ivoire, Hawa Maiga du Mali et Kevin Diboty du Gabon sont attendus pour cette messe de la culture mais aussi du combat commun contre le réchauffement climatique dont le slogan est « la planète, un bien à protéger ».

L’année dernière, l’une des voix montantes de la musique tchadienne, Adama Victorine qui a porté le tricolore tchadien à ce rendez-vous de lutte pour faire face aux urgences climatiques des catastrophes naturelles et anthropiques.

Nadjita Namlengar