PolitiqueTransition

Renforcement des capacités des conseillers nationaux pour la gestion et la médiation des conflits

Renforcement des capacités des conseillers nationaux pour la gestion et la médiation des conflits 1

Au terme de  la séance plénière de ce mardi 30 mai 2023, les conseillers nationaux ont entamé une session de formation organisée à leur intention relatif à la compréhension, la gestion et la médiation des conflits au Palais de la démocratie. Cette formation est présidée par la 2ème vice-présidente de transition De Khadija Adoum Attimer.

Au sortie de la  session de formation, les conseillers nationaux devraient être en mesure de prévenir les conflits, d’analyser les conflits auxquels ils peuvent etre confronté qui sont les conflits fonciers, conflits éleveurs agriculteurs ; conflits entre les membres individuels et conflits organisationnels. Ils doivent disposer des techniques de résolution des conflits et de médiation selon le contexte, la situation et la problématique des conflits.

Pour la 2ème  Vice-présidente du conseil national de transition Khadija Adoum Attimer,  le gouvernement de la République a consenti des sacrifices énormes pour encadrer et favoriser la cohabitation pacifique entre les tchadiens en élaborant des textes et instruments juridiques importants. « Cet effort doit etre accompagné par un travail de terrain dont les acteurs principaux de sensibilisation des populations ne sont autres que les conseillers nationaux qui doivent etre en premier ligne pour l’implémentation des textes juridiques au sein de la masse »,indique-t-elle.

Selon Khadija Adoum Attimer,  pour parvenir à un travail soutenu et cohérent d’information, de sensibilisation et de conscientisation des populations, il ne faut pas aller de mains mortes.  C’est pourquoi, « nous avons organisé cet atelier de formation de quatre heures de temps, si bref soit-il, pour permettre à chacun de nous, d’avoir des notions claires et précises sur la compréhension et l’analyse des conflits ainsi que la prévention, la gestion et la médiation des conflits ».

Nguelsou Balgamma