Culture

Les Massa du Tchad se préparent pour la 9ème édition de Tokna Massana

Les Massa du Tchad se préparent pour la 9ème édition de Tokna Massana 1

En prélude de la 9ème édition du festival international des arts et de la culture Massa,  Tokna Massana  prévue  pour le mois de juin prochain au Cameroun, les massa du Tchad ont organisé ce samedi 27  mai 2023, un mini festival  au lycée de walia dans le 9ème arrondissement.

En vue de participer activement à la 9ème édition de Tokna Massana qui se tiendra à Yagoua au Cameroun, les massa du Tchad venus de Bongor, N’djamena se sont retrouvés dans la commune de 9ème arrondissement de la ville pour un mini festival.

Pour le coordonnateur général Tchad du festival international des arts et de la culture du peuple massa, par ailleurs vice président de la supervision général de, Tokna Massana Christian Routouang Ndonga, le mini festival international des arts et de la culture Massa organisé ce samedi est un évènement annonciateur de  Tokna Massana ,  qui sera organisée cette année à Yagoua au Cameroun. « Lancé depuis 20 ans, le festival international des arts et de la culture Massa a pour but de promouvoir et revitaliser la culture des peuple massa du Tchad et du Cameroun. Le Massa est un peuple partager entre deux pays et c’est ce qui justifie le thème retenu pour ce mini festival des arts massa qui est , « porter la tradition, diffuser la culture et promouvoir le développement »  », indique-t-il.

Après avoir rappelé les caractéristiques des peuples massa et déploré des comportements qui compromettent la dignité de l’homme Massa, Christian Routouang Ndonga   a invité les jeunes massa de se mettre au travail pour le développement.

Le ministre de la culture de la jeunesse et des sports, Patalet Géo, quant à lui , a rappelé l’engagement du gouvernement a soutenir les associations culturelles en général et particulièrement le festival des arts et de la culture Massa.

Les festivités en ce mini festival,  ont été marquée par la démonstration de certaines danse Massa, telles  que le  Manga (danse de guerrier qui démontre la ténacité de l’homme Massa en cas de  menace) ; La danse des initiés mais aussi, la danse Kangalanga qui a toujours hissé le tricolore tchadien à l’international

Nguelsou Balgamma