Societé

La Cascidho lance une campagne d’éducation civique pour une transition apaisée et réussie

La Cascidho lance une campagne d’éducation civique pour une transition apaisée et réussie 1

Le coordonnateur des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme (Cascidho),  Mahamat Dingadimbaye,  a lancé ce matin au palais des arts et de la culture,  la campagne d’éducation civique pour une transition apaisée et réussie.

Centrée autour du thème, « Citoyen et referendum constitutionnel : enjeux et défis pour un retour à l’ordre constitutionnel, rôle de la société civile », la  campagne nationale d’éducation civique phase 1  qui se fera dans les 23 provinces du pays à travers les ateliers, les causeries débats, les rencontres de proximité et les réseaux sociaux, vise à responsabiliser les citoyens tchadiens face à la responsabilité qui est la sienne. Ceci, dans le cadre de la promotion de défense des valeurs  de l’unité nationale et du vivre ensemble.

Pour  le coordonnateur de la Cascidho, Mahamat Dingadimbaye, les acteurs de la société civile ont un rôle de premier plan à jouer pour sensibiliser les populations à s’approprier et s’impliquer résolument dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel. « Nous avons cette lourde responsabilité devant l’histoire d’œuvrer pour une transition réussie, calme, apaisée et inclusive. La réussite du processus de la transition, exige la stabilité politique et sociale, sécuritaire et une implication directe et totale de nos populations », informe-t-il.

La campagne d’éducation,  a pour  but principale,  la sensibilisation pour garantir la paix, la stabilité et l’organisation du référendum constitutionnel sur la base de la transparence répondant aux attentes de la population.

Après cette première phase qui durera trois  mois, viendra la phase deux de Août à Septembre qui, sera articulée sur les droits et devoirs du citoyen et la formation des observateurs électoraux. Enfin, la dernière phase qui s’étale sur un mois (Novembre à décembre), sera axée sur l’observation du referendum constitutionnel et rapport d’observation.

Dans son allocution, le coordonnateur de la cascidho n’a pas perdu de vu la question de la monté en puissance de la publication des fausses informations et les appels de la scission du Tchad.  Celui-ci, interpelle le gouvernement afin de prendre ses responsabilités en agissant promptement. Observant une minute de silence à la mémoire des disparus, Mahamat Dingadimbaye, a  réaffirmer que , « Le Tchad est un, et  reste indivisible », et que toutes les dispositions seront prises pour que cette campagne aille au bout .

Mbaidjiguim Gédeon