Education

Le Paraeb est officiellement lancé

Le Paraeb est officiellement lancé 1

La secrétaire d’Etat à l’éducation nationale à la promotion civique, Guemdjé Liliane, a procédé au lancement du Projet d’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base (Paraeb). La cérémonie a eu lieu ce mercredi 10 mai 2023 à l’hôtel Radisson blu.

L’objectif principal de ce projet est d’accroitre l’accès à l’enseignement primaire, améliorer la qualité de l’enseignement de la ‘‘littératie’’, de la ‘‘numératie’’ et enfin renforcer les principaux  systèmes de gestion. L’occasion pour le coordonnateur, chef de projet Ali Abdoulaye Traoré  de  remercier les partenaires pour les efforts fournies afin de mettre sur pied ce projet d’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base. Pour l’émissaire du représentant  de la Banque mondial au Tchad, Monique Ndome Didiba, la population du Tchad est très jeune, d’ici 2050 on assistera à une explosion démographique des jeunes et ceci entrainera une forte  pression sur le système éducatif. «Les faibles niveaux d’instruction et d’alphabétisation réduisent les perspectives des jeunes dans le marché de l’emploi  et restreints sévèrement  la productivité  de la mains d’œuvres », déclare-t-elle  avant d’ajouter que « le Tchad perd environ 70% de son potentiel de productivité pour ce qui est de l’enseignement primaire et ce sous-secteur fait face à des nombreux défis talques un niveau de propriété d’apprentissage le plus élèves au monde, l’insuffisance des infrastructure, la gouvernance et la gestion du systèmes éducatif restant préoccupante et le manque de  priorité à l’éducation».

Selon la Secrétaire d’état à la prospective économique et des partenariats internationaux, Madeleine Alingué, ce projet qui a une durée de cinq (5) ans  pourra contribuer au développement  socio-économique du Tchad. Elle invite les équipes à faire de ce projet un exemple de réussite dans le secteur éducatif.

Lançant officiellement ce plan, la Secrétaire d’état à l’éducation Nationale  et de la promotion civique, Guemdjé Liliane, exhorte toutes les parties prenantes et les acteurs à plus d’abnégation et de promptitude dans le traitement des dossiers qui leurs seront soumis et promet que son département sera disponible pour accompagner ce projet a bon terme.

150 millions de dollars américains soient environ 89 milliards  de Fcfa sont le montant qui a été accordé pour la mise en œuvre de ce  projet par la Banque mondial afin renforcer la qualité de l’enseignement au Tchad, améliorer l’accès à l’apprentissage, renforcer  la gestion  et le financement du système éducatif, renforcer les capacités, gestion de projet, suivi et évaluation. Les bénéficiaires  de ce projet sont les élèves inscrits dans les écoles primaires publiques et communautaires, les enseignants, les  directeurs d’école et les membres du personnel d’accompagnement pédagogique.

                                                                                                                                                                                    Ngonmba Gloria, stagiaire