CultureEconomie

l’Association Bet Al Nadjah expose les produits locaux tchadiens

l'Association Bet Al Nadjah expose les produits locaux tchadiens 1

L’Association Bet Al Nadjah en collaboration avec l’Institut français au Tchad, organise du 02 au 04 décembre 2022, un marché des produits locaux du Tchad.

C’est un véritable marché des produits locaux tchadiens qui est créé au sein de l’Institut français au Tchad. Des produits artisanaux transformé sont disposés pour la consommation et la vente. Des jus de citron, de goyave, gingembre, les dattes, le thé, le quinquéliba, des mangues transformés en poudre fait découvrir les créativités tchadiens. « Nous voulons que cette initiative se pérennise à notre grand avantage », recommande Lonodji Pulchérie

Il y a également divers dispositif servant à transformer les produits locaux. Le séchage solaire et bien d’autres dispositif. La directrice de centre de formation de broderie, tissage, teinture, couture maroquinerie et alphabétisation, Rispa Weko, est satisfaite de l’initiative. « Lorsque nous étions dans nos locaux, il y avait moins des clients. Que cette initiative s’intensifie afin les tchadiens consomment localement ». Devant elle, il y a plusieurs tissus conçus de façon traditionnelle. Des chemises pour hommes. Des pailles pour les femmes et les draps sont exposés pour la vente. Un peu, par devant, des ceintures faîtes a base de beau d’animaux, attirent l’attention de tout jeune de passage dans l’endroit. Devant les milliers des stands, tout est fait localement.

Nguelsou Balgamma