Politique

« Bon vent cher bro, cher Moustapha » : Succès Masra

« Bon vent cher bro, cher Moustapha » : Succès Masra 1

Sans rancune, ni gueule de bois, le président des Transformateurs Dr Succès Masra a rendu hommage à son désormais ancien compagnon de lutte Moustapha Masri qui a jeté l’éponge au lendemain de la marche du 20 octobre dernier, réprimée dans le sang par les autorités de transition.

« Bro ! Oui c’est comme ça qu’on s’appelle, car entre nous il n‘y avait pas de titres. Bro pour dire Brother, frère. Et puis il y a un autre avec qui on s’appelle Lao, pour dire aussi brother, il se reconnaîtra », a-t-il décrit cette relation entre eux. « Toi et moi », c’est d’après Succès Masra, « comme Thomas et Blaise ».
« Même quand je me repose et que tu arrives, tu peux rentrer derrière moi… sans protocole. Tu es probablement le seul qui pouvait faire cela en dehors de mon équipe sécurité. On mange dans la même assiette, tu es mon frère et c’est ce que tu m’as écrit ce jour avant ta conférence de départ », ajoute le président des Transformateurs pour qui la confiance était telle que c’est son ancien vice-président qui validait « tous les bureaux transformateurs dans tout le pays pour veiller à leur composition et à leur diversité, dans le respect de l’Adn du parti. « C’est ces coordonnateurs et référents que tu as installés qui coordonnent toutes nos marches et toutes nos actions suivant notre ligne directrice », Dr Succès Masra qui témoigne que ces coordonnateurs et référents « doivent être surpris ce soir ».
Succès Masra décrit Moustapha Masri comme l’un des plus résilients et avoue connaître « les pressions par lesquelles » il est passé durant les 4 ans à ses côtés. « Ces pressions venaient de toute part. Tu as tenu mais tu es arrivé au bout de ce que tu peux humainement supporter. On va les taire par pudeur ici », ajoute le président des Transformateurs qui demande à Dieu d’accompagner son ancien compagnon pour la suite de ta vie.
Il accepte sportivement ce choix et rappelle qu’il n’a jamais tué et n’a appelé au meurtre. « Aujourd’hui tu t’es livré au jeu, c’est un choix et je le respecte… Le 20 octobre encore ils tiraient lacrymogènes dans ta maison sur des enfants qui n’ont même pas pris part à la manifestation. Je sais ta souffrance à ce moment là, toi qui as un cœur aussi, oui un cœur. Tu te souviendras que je n’ai jamais tué personne et j’ai jamais appelé au meurtre de qui que ce soit et Les Transformateurs, ce Parti tien, nous y sommes engagés d’abord et avant tout pour le respect de la vie humaine », note Dr Succès Masra qui complète : « C’est notre Adn ».
Rappel de l’engagement
Dans son pamphlet, le président des Transformateurs a rappelé le bienfondé de sa lutte. « tu le sais aussi, pour la dignité, toutes les options sont sur la table et le choix de la lutte pacifique ce n’est pas le choix de la lâcheté. Jamais moi ton frère que tu connais, je ne m’accommoderais à l’apartheid et tu le sais qu’il y a l’apartheid dans ce pays », avoue Succès Masra.
Pour lui et militants de son parti, la justice et l’égalité sont au-dessus de tout, y compris au-dessus de l’unité du Tchad. « S’il fallait choisir entre plusieurs Tchad justes ou un Tchad injuste, je choisirai plusieurs Tchad où règne la justice. C’est parce que dans les faits il y a déjà deux Tchad que nous nous évertuons à les réunir sur la base de justice et d’égalité et souviens toi de notre idée commune de faire élire les gouverneurs et de proposer un ticket présidentiel dans la future constitution au nom de la diversité qu’il faut au sommet de l’Etat », rappelle-t-il.
De là où tu es, invite Dr Succès Masra « j’espère, tu auras à cœur de rappeler autour de toi que les Transformateurs n’ont pas encore décidé d’avoir recours à la lutte armée ( lutte non pacifique) et que si un jour on devait le faire, moi en tant que premier porte parole, je l’annoncerai au monde ». Mais insiste-t-il, « que personne n’espère que nous allons nous accommoder aux tueries, aux massacres, au terrorisme d’Etat en prenant les bagages pour rejoindre le camp de ceux qui ont empêché pendant 3 ans notre existence légale, qui ont tué les 17 Marcheurs le 27 avril 2021, qui viennent d’en tuer plus de 200 depuis le 20 octobre 2022 et qui veulent imposer aux Tchadiens la dynastie sur fond d’un électoralisme pour faire semblant de démocratie ».
Ce camp là conclu Dr Succès Masra « jamais nous ne le rejoindrons, et ça s’appelle avoir le cœur, oui quand on lutte pour la dignité humaine, le cœur est plus important que la tête qui calcule, qui est tactique. Les Transformateurs c’est le cœur et la tête ».

Stanyslas Asnan