SocietéCulture

Le Vmtf, assiste les veuves et orphelins des artistes défunts

Le Vmtf, assiste les veuves et orphelins des artistes défunts 1

Pour soutenir les familles des artistes, la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté (Vmtf) a entrepris ce 1 octobre 2022, une visite aux domiciles des artistes défunts. Une assistance leur est apportée.

La première famille qui a été visité est celle de l’artiste Saint Mbété Bao à Amtoukoui dans le 7ème arrondissement. Le riz de 25 kg, l’huile, des savons, stylos, détergent, des cahiers leur ont été apportés pour les soutenir. Nepitimbaye Eugénie l’épouse du défunt artiste a remercié l’équipe de la plateforme pour cette action de reconnaissance. « Un auteur contemporaine qui a dit  »les morts ne sont pas mort’’, tout ce que vous faites, il connaît, il vous regarde et vous voie. Merci pour votre bienveillance ». Pour elle, il est difficile de s’occuper de ses deux enfants même avec les miettes de Butdra.

Au domicile de l’artiste Aldjim Carlos a Dembé, deuxième point de la visite, la maman et les orphelins ont eu droit à la même assistance. Des cahiers, savons, huiles leur ont remis par l’équipe conduite par le directeur artistique de la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté. Raila Madjingar au nom de famille dit être réconforte par l’acte . Même geste à la famille Modilé Belrangar a Dembé dans le 7ème arrondissement.

Pour le directeur artistique de la plateforme culturelle Valorisons la musique tchadienne avec fierté, Héritier Evariste Ngaralbaye, l’opération baptisé l’opération coût de cœur en faveur de la famille des artistes défunts vise à apporter un soutien en vivres et non vivres aux familles des artistes qui ne sont plus de ce monde. « Nous faisons ces actions modestes pour interpeller les uns et les autres pour que tout le monde puissent comprendre la porté surtout la situation que vivent les veuves et orphelins et ensemble on fera plus grand que ça ». Selon lui, ces artistes ont pendant leurs vies chantés et réalisés beaucoup des choses. Malheureusement après leur décès, leurs familles traverse des moments difficiles. « Nous en tant que plateforme culturelle, on s’est dit que c’est nécessaire de venir vers elles, échanger et leur réconforter », indique Héritier Evariste Ngaralbaye.

L’opération baptisée l’opération coût de cœur en faveur de la famille des artistes défunts est sa 4ème édition. Il y a une innovation par rapport aux précédentes éditions qui n’était limitée qu’ici à N’Djamena. Quelques artistes qui habitent dans les provinces sont au programme. La famille de Papa Tera à Bodo, la famille de Djorio Star de Bongor et celle Mbaigeudem Gérard à Moundou. « On a à cœur de rendre cette événement le plus inclusif et aucune famille ne sera exclue », a déclaré Héritier Evariste Ngaralbaye.

Nguelsou Balgamma