PolitiqueTransition

Le Pcmt promet un dialogue souverain

Le Pcmt promet un dialogue souverain 1

Dans le traditionnel message à la nation, à la veille de la célébration de l’indépendance, le Président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby invite les politico-militaires qui n’ont pas signé l’accord de Doha, à reconsidérer leur position. Il promet de prendre un acte pour consacrer officiellement la souveraineté du dialogue national inclusif.

« Si la commémoration de notre indépendance est un moment de fierté et de réjouissances, elle doit surtout servir à marquer un arrêt pour évaluer la marche, la vie et l’état de notre Nation. Ensemble, nous devons nous interroger sur le parcours et l’évolution de l’histoire de notre pays », invite-t-il. Contrairement à ses précédentes prises paroles officielles, le Pcmt Mahamat Idriss Deby a été un peu conciliant. Pour lui, la célébration de ce 62ème anniversaire intervient à un moment où les assises du dialogue national inclusif sont très attendues. « Dans quelques jours, toutes les filles et fils du pays, sans exclusion aucune vont se retrouver, pour passer au crible les maux dont souffre le Tchad. Dans un élan fraternel, à cœur ouvert et sans passion. Toutes les questions d’intérêt national seront mises sur la table du Dialogue », affirme Mahamat Idriss Deby qui promet un dialogue souverain. « Conformément à mes précédentes déclarations sur la souveraineté du dialogue national inclusif, nous allons, dans les jours qui suivent, prendre un acte qui consacrera officiellement, la souveraineté du dialogue national inclusif dont les résolutions seront exécutoires », rassure-t-il.

Le Pcmt appelle à la responsabilité individuelle et collective de tous. « La responsabilité de libérer nos cœurs, la responsabilité de parler des questions longtemps évitées ou considérées comme tabous, la responsabilité de prendre des décisions difficiles, la responsabilité d’opérer des choix assumés pour enfin écrire ensemble et unanimement la plus belle page de l’histoire du Tchad. La responsabilité de jeter les bases d’un Etat moderne, fondé sur la justice et offrant des perspectives radieuses à tous ses fils et filles ».

Il appelle les politico-militaires « encore sceptiques, à reconsidérer leur position en vue de saisir cette opportunité historique de nouveau départ » pour le Tchad.

Nadjita Namlengar