PolitiqueCulture

La ministre de la culture échange avec ses représentants provinciaux

La ministre de la culture échange avec ses représentants provinciaux 1

La ministre de la culture et de la promotion de la diversité, Dougouna Mbakasse Riradjim a échangé le vendredi 05 août 2022 à la bibliothèque nationale avec les délégués provinciaux de la culture sur la place qu’occupe la culture dans la feuille de route du gouvernement de transition

C’est une dizaine de délégués provinciaux de la culture qui se sont réunis autour de la ministre de la culture et de la promotion de la diversité, Dougouna Mbakasse Riradjim pour échanger sur les questions de la place de la culture sur la feuille de route du gouvernement de transition et les défis à relever pour la bonne marche de ce ministère. « Pendant longtemps, la culture à été ballottée entre l’éducation, la jeunesse, le sport et la communication. Cela fait qu’elle n’a pas été considérée comme il se doit, alors qu’on sait que la culture est à la base de tout », fait savoir la ministre de la culture.

Dans les trois axes de la feuille de route du gouvernement de transition que sont, le renforcement de la sécurité et de défense, l’organisation du dialogue, la consolidation de la paix et de l’entité national et le renforcement de la bonne gouvernance et de l’état de droit, souligne Dougouna Mbakasse Riradjim, la culture et la diversité y occupent une place importante. Pour elle, les artistes doivent « aider à consoler les cœurs pour le vivre ensemble à travers les chants, les théâtres et beaucoup d’autres actions », informe la ministre.

Celle-ci, appelle les délégués provinciaux à faire rayonner ce secteur au niveau de leur circonscription administrative. « Je vous exhorte à une bonne collaboration, condition sine qua none d’un résultat de qualité car, le résultat dépendra de la collaboration entre les hommes et femmes que vous êtes », encourage-t-elle.

la ministre de la culture a par ailleurs, échangé avec 7 candidats sur les 12 au poste de représentant des artistes à la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) qui se tient ce 06 août à la bibliothèque nationale. « Après la validation de la politique culturelle du Tchad hier, l’élection du représentant des artistes est un processus pour la mise en place et l’adoption du statut des artistes. Le ministère se basera sur tout cela pour commencer à délivrer les cartes aux artistes », rassure-t-elle.

Ndjondang Madeleine