Education

Kanem : l’institut du pétrole de Mao partiellement inauguré

Kanem : l’institut du pétrole de Mao partiellement inauguré 1

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation Tom Erdimi, a inauguré partiellement le 07 Octobre 2023, les bâtiments administratifs et pédagogiques de l’institut national supérieur de pétrole de Mao (Inspem) en présence des autorités administratives, traditionnelles et les étudiants à Mao dans la province du Kanem.

C’est une belle structure répondant aux normes qui comprend essentiellement : six salles des classes, un bloc administratif, deux bâtiments de logements pour les filles et garçons, un amphithéâtre, des compartiments des douches séparées, tout cela sur un coût global de plus 8 milliards.

En effet, l’institut National Supérieur de Mao a été créé le 16 septembre 2005, plusieurs promotions sont sortis et travaillent dans le secteur pétrolier à travers les différentes institutions du pays. Pour Ahmat Mbodou Abdoulaye, le directeur général d’Agri-Tchad par ailleurs représentant de l’entreprise Kosso qui exécute les travaux de l’institut, retrace les difficultés ayant empêché l’exécution des travaux dans le délai prévu. « Au début, une somme d’environ cinq milliards de Fcfa, a été débloqué pour la réalisation de ces ouvrages, après, un projet d’extension de l’institut a été initié par les autorités du pays afin d’accueillir et de former les étudiants de la sous région Cemac, cet ainsi un budget additif de plus 1, 9 milliards a été affecté au projet mais c’est toujours le paiement de la somme qui freine l’évolution des travaux », a-t-il prononcé. Pour lui, le chantier n’est pas terminé, mais en attendant qu’il s’achève, ils décident de remettre l’ouvrage à la Société des hydrocarbures du Tchad (Sht), qui est le bénéficiaire au profit des étudiants de l’institut de pétrole de Mao pour le démarrage des cours de l’année académique 2023-2024.

Pour le gouverneur de la province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, «l’installation des étudiants dans leurs propres bâtiments leur permettra de bénéficier de meilleures conditions d’études », souligne-t-il. Selon le Directeur Général de l’Institut de pétrole de Mao, Alhadji Hissein Issakha, touchant la question des infrastructures, il indique « que son institution ne dispose pas de plateau technique permettant d’impliquer les étudiants dans l’apprentissage à travers la réalisation des expériences ». Il annonce par ailleurs qu’un projet d’équipement de sept laboratoires pédagogiques a été élaboré, cet ainsi, il lance un Sos aux partenaires financiers de soutenir l’institut de Mao.

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, réceptionnant les bâtiments, à d’abord saluer le courage de l’entreprise qui a fait son mieux pour remettre partiellement la réception de quelques bâtiments déjà achevés malgré les difficultés liées au non décaissement de la somme pouvant permettre de finaliser les travaux. «J’invite l’entreprise en charge des travaux à accélérer le chantier pour la réception définitive des ouvrages», invite-t-il avant d’encourager les étudiants de prendre au sérieux leurs études car ils sont les cadres du demain, il conseille aussi ces derniers d’éviter les grèves pouvant retarder l’évolution des activités académiques.

Makine Djama, envoyé spécial