PolitiqueTransition

« Sachez bien que les ennemis de la réconciliation sont là parmi nous ; ils rôdent autour de nous et scrutent la moindre faille pour nous diviser » : Mahamat Idriss Déby

« Sachez bien que les ennemis de la réconciliation sont là parmi nous ; ils rôdent autour de nous et scrutent la moindre faille pour nous diviser » : Mahamat Idriss Déby 1

Le Président du conseil militaire de transition Mahamat Idriss Déby poursuit ses consultations avec les forces vives à différents niveaux pour une participation de tous au dialogue national inclusif. Ce vendredi 29 juillet 2022, le Pcmt a reçu les leaders de la société civile au palais présidentiel.

Cette rencontre vise à situer les responsabilités des acteurs de la société civile à l’approche du dialogue prévu pour le 20 août prochain. « Au seuil du rendez-vous capital du dialogue national inclusif qui s’ouvrira le 20 Août prochain, votre mission devient de plus en plus importante. Le 20 Août marque comme vous le savez le début du dialogue national inclusif. C’est une étape majeure de l’histoire contemporaine du Tchad. Cela exige de toutes les forces vives de la nation un engagement sans faille afin de tenir le pari de la refondation », affirme Mahamat Idriss Déby.

Le Pcmt a profité de cette occasion pour fustiger certaines organisations qu’il qualifie de « charognards », prêchant « l’évangile de la division ». « Sachez bien que les ennemis de la réconciliation sont là parmi nous ; ils rôdent autour de nous et scrutent la moindre faille pour nous diviser », indique le Pcmt.

Pour Mahamat Idriss Déby, le dialogue national inclusif doit être un moment des débats sans filtres. « Le Conseil militaire de transition demeure attentif et réactif face aux dérives d’où qu’elles viennent. Il est de votre devoir d’être exemplaire. Soyez fidèle à votre engagement envers la population. Il y va de votre dignité et votre qualité. Vos agissements doivent traduire fidèlement l’esprit du peuple tchadien résolu à montrer au monde son attachement aux valeurs de la paix et aux vertus du dialogue », conseille-t-il.

Mahamat Idriss Déby estime que tous les Tchadiens sont responsables de la bonne marche de la vie de la nation. « Vous êtes invités à concourir à la préservation de nos acquis, à savoir l’unité nationale, la stabilité et la paix retrouvée, dans la ferveur de notre foi en l’avenir de notre pays et dans notre ferme détermination de gagner le pari du dialogue », invite-t-il.

Nadjita Namlengar