Societé

La Fao actualise le programme de lutte contre le changement climatique

La Fao actualise le programme de lutte contre le changement climatique 1

Le Secrétaire général du ministère de la pêche et de développement durable Ibrahim Abderaman Ahamat et le représentant de l’Organisation des nation-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) ont ouvert ce mercredi 9 mars 2022 l’atelier national de validation et de la mise à jour du programme pays-fonds vert climat(Tchad) à l’hôtel Radisson blu.

Ce programme a pour objectif de soutenir les initiatives nationales des pays e développement visant à renforcer les actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Pour le représentant de la Fao au Tchad Serge Tisso, son institution est déterminée à soutenir les projets ayant pour but de lutter contre le changement climatique. « Le portefeuille d’activités préparatoires de la Fao se chiffre au total à 62 projets approuvés pour une valeur de 35,5million d’Usd dont 10,1 million d’Usd alloués à 10 projets de préparation approuvés pour besoins de plan Nationaux d’Adaptation (Pna) et de planification des activités d’adaptation et 1,8 million d’Usd de subventions de préparation approuvées et destinées à des stratégies de redressement résilient face au climat » a-t-il expliqué.

Dans le cadre de la lutte contre la covid19, sur le plan international, en juillet six (6) subventions a hauteurs de 1.8 million de dollars destinés au redressement résilient face au changement climatique avec la Fao comme partenaire d’exécution ont été approuvées par le fonds vert climat. «  Ces subventions a octroi rapide jusqu’à 300.000 dollars par projet ont aidé les pays à formuler des stratégies en accord avec les priorités nationales face au changement climatique définie dans les contributions déterminées au niveau national(Cdn), les plans nationaux d’adaptation et d’autres cadre de planification qui vise à réduire les émissions du carbone et a accroitre la résistance aux alias climatiques et à favoriser un redressement résilient face au changement climatique », explique-t-il.

Pour le Secrétaire général du ministère de la pêche et de développement durable Ibrahim Abderaman Ahamat, le changement climatique représente aujourd’hui le plus grand défi planétaire hypothéquant l’avenir du développement économique et social de l’humanité et le Tchad n’est pas du reste. « Le Tchad bénéficie d’un nouveau programme de préparation à travers une subvention, dont l’objectif est l’opérationnalisation du programme pays ».

Ayati Nathan, stagiaire