Politique

Onze candidats à la présidentielle exigent un audit du fichier électoral

Onze candidats à la présidentielle exigent un audit du fichier électoral 1

Onze candidats à la présidentielle exigent un audit du fichier électoral

Dans une déclaration rendue publique mardi soir, onze des treize candidats à la présidentielle du 10 avril prochain exigent plusieurs correctifs, dont l’audit du fichier électoral avant la tenue du scrutin.

Les candidats Brice Mbaimon Guedmbaye (Mptr), Malloum Yoboide Djaraki (Pdsa), Kebzabo Saleh (Undr), Joseph Djimrangar Dadnadji (Cap-Sur), Nouredine Delwa Kassire Coumakoye(Viva-Rndp), Mahamat Ahmat Alhabo (Pld), Laoukein Kourayo Mbaiherem (Ctpd), Abdoulaye Mbodou Mbami (Ard), Djividi Boukar Djibieng (Pds), Beassemda Djerabet Julien (Pdi) et Mahamat Yesko (Mda) exigent « immédiatement un audit du fichier électoral par une organisation indépendante. Des experts pourront par ailleurs vérifier la fiabilité et la sincérité du logiciel utilisé par l’opérateur pour recenser les électeurs ».

C’est la principale des onze revendications des onze candidats qui réclament entre autres, la prise en charge par l’Etat des délégués dans les bureaux de vote voire des frais de campagne des candidats, l’amélioration de l’environnement politique notamment la neutralité de l’administration publique et les autorités traditionnelles.