TransitionPolitique

Quatre activistes foulent le sol tchadien après plusieurs années d’exil

Quatre activistes foulent le sol tchadien après plusieurs années d’exil 1

Un groupe de quatre activistes résidant en France rentrent ce dimanche 05 décembre 2021 pour participer au dialogue national inclusif qui se prépare activement.

Il s’agit de : Tahirou Hissein Dagga, Abel Maina, Makaila Nguebla et Habib Ben qui viennent pour participer au processus de dialogue national inclusif notamment la réconciliation nationale.

C’est à 19h 30 que l’avion transportant les activistes atterri sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména, très émus de voir une foule immense notamment les parents, les amis et un groupe des activistes vivant à N’Djaména qui attendent impatiemment de voir les quatre frères activistes qui rentrent. La foule acquiesce, le temps passe, c’est après le traditionnel contrôle pour la formalité dans la salle d’attente, place aux journalistes pour une brève conférence de presse.

C’est ainsi, au nom de l’équipe, Makaila Nguebla indique que, suite à l’appel lancé par le président du Conseil Militaire de Transition à l’ensemble des forces vives tchadiennes, notamment la diaspora, « nous sommes sentis concernés directement. C’est pour pourquoi, avons décidé de répondre à cet appel qui pourra sortir le Tchad d’un tournant décisif qui est le dialogue national inclusif », affirme-t-il.
S’agissant de garantie pour leur sécurité, l’activiste politique, indique que la parole donnée par le PCMT, constitue déjà une garantie fondamentale qui nous a permis avec mes collègues de rentrer », une première vague il y aura une deuxième vague selon les sources du ministère de la réconciliation, d’autres frères vont aussi rentrer dans les jours avenir. « Je lance un appel solennelle afin qu’ils rejoignent ce processus pour sauver notre pays », souhaite-t-il.

Selon le secrétaire d’Etat à la réconciliation Katnaguar Aimé, « la politique de la main tenue prônée par le gouvernement de transition est une bonne politique, je pense que ces frères qui ont décidé en toute responsabilité de regagner la patrie ont compris cela », soutient-il.

En effet, lors de la visite du président du Conseil Militaire de Transition Mahamat Idriss Déby Itno à paris le 14 novembre dernier, ces activistes ayant été reçu par le Président, a sollicité leur retour au pays afin de participer au dialogue national inclusif.

 

Makine Djama