Culture

La 3ème édition du Festival Darry aura lieu du 25 décembre 2021 au 8 janvier 2022

La 3ème édition du Festival Darry aura lieu du 25 décembre 2021 au 8 janvier 2022 1

La ministre de la culture et de la promotion de diversité Achat Djibrime Sy, annoncé ce 23 décembre à l’hôtel Radisson Blu, l’organisation du festival international Darry pour le 25 décembre 2021 au 8 janvier 2022 à la place de la nation.

Une initiative du ministère de la Culture et de la Promotion de la diversité à travers l’Office Nationale de Promotion du Tourisme, de l’Artisanat et des Arts (ONPTA) ; le « Dary » signifie en arabe local « Mon pays », cet évènement rassemble tous les fils et filles des 23 provinces du Tchad en un seul lieu afin de promouvoir le brassage culturel et artistique à la construction de l’identité culturelle tchadienne. Pour Achta Djibrine Sy, « A cause de la pandémie de Covid-19, la 3e édition prévue du 19 décembre 2020 au 02 Janvier 2021 a été ajournée.

Aujourd’hui, je me réjouis de vous annoncer le lancement officiel de l’organisation de la 3e édition du festival Dary qui se déroulera du 25 décembre 2021 au 8 janvier 2022 à la place de la nation de N’Djaména », annonce-t-elle.
Pour elle, la 3eme édition de ce festival aura la particularité, celle de rendre hommage au feu Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno pour son intérêt particulier et son attachement à la culture, lui qui de son vivant a toujours accompagné et soutenu cet événement national. « Vu le contexte de la transition, les plus hautes autorités ont restauré le département de la Culture, tout en confiant la charge de promouvoir la diversité. L’organisation du Festival Dary en est la preuve » informe-t-elle.

D’après la responsable du département en charge de la promotion de la culture, c’est dans ce climat sociopolitique spécial que la tenue du Festival Dary se veut être un appel citoyen au chevet de la Mère Patrie, une interpellation pour une grande contribution pour l’unité nationale. « Les acteurs culturels, artistiques et artisanaux, pour capter l’attention, les esprits et les cœurs, en faveur d’un Dialogue national inclusif fraternel et apaisé pour une unité nationale et une paix durable », précise-t-elle.

 

 

Remadji Allégresse, stagiaire