sport

La 4ème édition du championnat national de lutte ouvert à Ndjaména

La 4ème édition du championnat national de lutte ouvert à Ndjaména 1

Le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian a lancé, ce vendredi 15 octobre 2021, le championnat national de lutte autour du thème “Renforcons l’unité à travers le sport ”.

 

Plus de 70 athlètes, hommes et femmes toutes catégories confondues, venus de sept provinces dont Ndjaména vont s’affronter durant trois jours. Pour le président du comité d’organisation, Boussanang Biskina se dit convaincu qu’à l’issu de cette compétition, les meilleurs talents seront detectés pour renouveler l’équipe nationale.

Le président tchadienne de lutte associée, Baba Ahmat Baba, cette compétition est un occasion de brassage, d’échange et de fraternité. Pour Baba Ahmat Baba, l’objectif est de détecter les jeunes talents qui vont représenter le Tchad dans les compétitions africaines et internationales. « Cette équipe se qualifiera au jeux olympiques de Paris de 2024 », projete-t-il.

Pour le ministre de la jeunesse, des sports et de l’entrepreneuriat, Routouang Mohamed Ndonga Christian, la lutte est un sport transitionnel africain qui véhicule les valeurs comme l’honneur, le respect et la solidarité. « Le championnat national de lutte 2021, est une occasion de raffermir les performance de nos lutteurs et renforcer le lien de fraternité de jeunesse tchadienne », ajoute le ministre.

Cette compétition réunira les provinces du Chari Baguirmi, du Lac, du Mayo Kebbi, du Moyen Chari, du Salamat, de la Tandjilé et de Ndjaména. La province du Chari Baguirmi est suspendue de cette compétition par le président de la fédération tchadienne de lutte associée pour des raisons que l’on ignore malgré qu’elle a commencé la lutte contre le Mayo Kebbi.
Nadjita Namlengar