Societé

Lancement de la campagne de distribution de la Cps

Lancement de la campagne de distribution de la Cps 1

Le Directeur général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismaël Barh Bachar a lancé la campagne de distribution de la Chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) au centre de santé de Diguel-Est dans le 8ème arrondissement.
Protéger les enfants contre le paludisme, la mortalité et la morbidité est l’objectif du lancement de cette campagne. Pour le coordinateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) Dr Mahamat Saleh Issaka Diar, la Cps que le ministère de la santé publique et ses partenaires ont mis sur pied est une stratégie efficace contre le paludisme qui est l’une des causes de la mortalité chez les enfants. « La Cps qui est très recommandée par l’Oms n’est pas une intervention fortuite puisque ce plus de 10 personnes qui meurent par jour et 6 sont des enfants d’une tanche d’âge de 2 à 5 ans », a-t-il dit.
Pour le Directeur général du ministère de la santé publique Dr Ismaël Barh Bachar, le paludisme peut être vaincu si les actions contre cette maladie sont coordonnées. « Malgré le lourd fardeau qu’il impose à nos populations, le paludisme n’est pas une fatalité : il peut être vaincu si nous sommes vigilants, soudés et convaincus de nos actions de lutte », rassure-t-il. En ce qui concerne les enfants de moins de 5 ans, le Directeur général souligne que le paludisme est responsable d’un nombre élevé d’hospitalisations, d’anémies et de décès. « La Cps doit être l’affaire de toute la communauté qui doit veiller à ce que les enfants restent à la maison pour attendre le passage des distributeurs et cela jusqu’à ce que tous les enfants recensés reçoivent leur traitement », a conclu Dr Ismaël Barh Bacha.
Cette campagne de Chimio prévention du paludisme saisonnier concerne plus de deux millions d’enfants de 3 à 59 mois et durera quatre mois.

Nadjita Namlengar