Politique

Accrochage à Sourou : le Tchad dénonce une grave agression

Accrochage à Sourou : le Tchad dénonce une grave agression 1

Le ministre des affaires étrangères Chérif Mahamat Zène a dénoncé dans un communiqué l’attaque du poste de Sourou à la frontière avec la Centrafrique ayant causé 1 mort, 5 blessés et 5 autres enlevés.
« Le poste avancé de Sourou à la frontière Tchad Centrafrique a été attaquée par les forces armées centrafricaines (Faca) le dimanche 30 mai 2021 à 05h du matin. 12 éléments détachés de force de défenses tchadiennes de sécurité tenaient ce poste. Un (1) soldat tchadien a été tué par les soldats lourdement armés, cinq (5) ont été blessés et cinq autres ont été enlevés pour être ensuite exécutés à Mbang du coté centrafricain », informe le ministre.
Il annonce que le directeur général de la gendarmerie centrafricaine a saisi l’Ambassade du Tchad à Bangui pour que les autorités tchadiennes récupèrent auprès du chef du village de Mbang les dépouilles de cinq soldats tchadiens faits prisonniers et exécutés. « Ce crime de guerre d’une gravité extrême et cette attaque meurtrière préméditée, planifiée et opérée à l’intérieure du Tchad, dont seul le gouvernement centrafricain en connait les raisons, ne sauraient rester impunis », prévient Chérif Mahamat Zène.
Pour lui, le gouvernent centrafricain sera entièrement responsable « des conséquences de cette agression caractérisée que rien ne justifie au moment où les deux pays cherchent à mutualiser leurs efforts pour relever les défis sécuritaires communs et à renforcer la coopération bilatérale ».

Ndjondang Madeleine