Politique

Les Transformateurs appellent les tchadiens à rester comme des sentinelles qui veillent et surveillent

Les Transformateurs appellent les tchadiens à rester comme des sentinelles qui veillent et surveillent 1

En prélude du 2ème forum national inclusif, les transformateurs ont organisé une conférence de presse ce mercredi 28 octobre 2020 au siège du parti dans le 7ème arrondissement pour présenter leurs propositions. Ils appellent par ailleurs les Tchadiens à rester éveiller pour la résistance dans le cas où les résolutions ne seront pas satisfaisantes pour la majorité.

Les responsables du parti les transformateurs ont pris la parole à tour de rôle pour présenter les problèmes engendrés par les réformes institutionnelles de 2018. De la gouvernance démocratique, de la forme de l’Etat, à la femme en passant pa la jeunesse, les leaders n’ont occulté aucun sujet.

Si le président la République s’est offert tous les privilèges et titres pour s’accrocher au pouvoir, ses 30 années de gouvernance ne sont qu’ un échec, souligne le président des Transformateurs Dr Succès Masra. « Le seul titre dont les Tchadiens ont besoin auprès de leur dirigeant, c’est le titre de serviteur », précise-t-il.
Les résolutions du 1er forum n’étaient pas respectées parce que celles adoptées par les forces vives de la nation ont été classées et remplacées par celles taillées à la volonté du Maréchal du Tchad, clarifie Dr Sitack Yobatina Beni vice-président des Transformateurs. C’est pourquoi ajoute Dr Succès Masra, « il est venu le temps de changer tout ça par un système enfin juste pour chaque tchadien et tchadienne ».

D’après lui, 50% de problèmes des Tchadiens est de voir l’alternance au sommet de l’Etat en 2021.
Ainsi, les Transformateurs proposent la suppression de la clause anti-jeunesse de 45, ans en établissant le principe de tout électeur est éligible à n’importe quel poste de responsabilité sur le critère d’âge de 18 ans.

La suppression du serment confessionnel qui remet en cause la laïcité de l’Etat doit être effective. Sauf ces reformes peuvent sortir le Tchad de l’apartheid constitutionnel pour instaurer une démocratie digne de ce nom. Le président des Transformateurs a par ailleurs appelé les Tchadiens à rester éveiller pour surveiller comme des sentinelles. « Notre armure c’est la justice », précise-t-il.
Le président des Transformateurs qui prévient : « si rien de substantiel et de crédible ne résulte de cette messe entre copains choisis, alors, mes chers compatriotes, je vous propose que nous entamions une nouvelle phase de notre lutte pour la justice et la dignité dans ce pays ». Puis il conclu: « nous allons résister et nous résisterons ».

Bienvenu Daldigué