Dans un entretien exclusif accordé à la radio France internationale (Rfi), le président Idriss Deby Itno se prononce sur la question électorale.
Le président de la république du Tchad Idriss Deby Itno déclare que l’âge constitutionnel ne relève pas de sa volonté mais de la volonté des tchadiens. « Comme en 1993, tous les tchadiens des différents partis politique, des associations de la société civile se sont rencontrés pendant deux semaines à N’Djamena pour décider de la nouvelle constitution. C’est à eux que vous allez poser la question. La démocratie c’est aussi la voix de la majorité », a-t-il affirmé.
A la question de savoir s’il y aura possibilité de revoir l’âge constitutionnel, la réponse de Deby ne laisse aucun doute « c’est les tchadiens qui ont décidé pas moi ». Au sujet de sa candidature aux élections présidentielles de 2021, Idris Deby affirme clairement qu’il ne sait pas « j’appartiens à un parti politique, c’est au parti d’organiser un congrès pour désigner le candidat donc je ne sais pas », précise-t-il, avant d’ajouter qu’il n’est pas fatigué pour se reposer.
Articles liés
Tentative de déguerpissement des jardiniers à côté l’Ift
17 décembre 202103149
Concert de N2A à Paris, les choses se précisent
1 mai 202502492
9000 morts et 12000 blessés de suite des accidents de circulation en 2022 au Tchad
20 décembre 202206387