Economie

L’Onpt salue la décision du gouvernement d’incinérer les médicaments illicites

Le président de l’ordre national des pharmaciens du Tchad (Onpt), Dr Masna Raksala a fait un point de presse ce mercredi 5 août 2020 à la maison des medias du Tchad pour salue la décision du gouvernement relatif à l’incinération des médicaments illicites.
Suite à une quantité importante de médicaments incinérés par le gouvernement tchadien pour contrefaçon, le président de l’ordre national des pharmaciens du Tchad, Dr Masna Raksala explique les conditions de l’exercice de cette activité. L’importation et la commercialisation des médicaments sont régis par la loi qui définit les conditions. Ainsi, « tout médicament avant d’être mis sur le marché doit obtenir une autorisation de mise sur le marché (Amm), être de bonne qualité, le fabricant doit être agrée et le médicament ne relève pas de la contrefaçon », dit-il. Toutes ces conditions permettent à un pays de s’assurer de la qualité et de l’efficacité du produit pharmaceutique vendu sur les marchés.
C’est dans ce sens que « l’importateur doit être agrée à exercer par le ministère de la santé publique, toute importation est soumise à une autorisation d’importation délivrée par les services compétents du ministère de la santé publique et les médicaments doivent être transportés dans les conditions respectant les bonnes pratiques pharmaceutiques », explique Dr Masna Raksala. Le respect de ces conditions permettra de mettre les médicaments de qualité, sûrs et efficaces à la disposition des populations. « Les produits saisis et incinérés par les autorités, en plus de ne pas répondre à ces conditions sont pour la plupart des médicaments contrefaits et de qualité inférieure. Ces produits incinérés présentent des risques sanitaires et sécuritaires pour la population tchadienne », a précisé le président de l’Onpt. L’ordre national des pharmaciens du Tchad salue cette action du gouvernement et se dit consterné que certains hauts cadres du pays au lieu de saluer cet acte font circuler des fausses informations, a-t-il conclut.
Bienvenu Daldigué