Education

Accord de partenariat entre CAMC-N et le CADOT

Accord de partenariat entre CAMC-N et le CADOT 1

Le directeur général du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de N’Djamena (Camc-n) et le coordonnateur du Centre d’Animation Ohada au Tchad(Cadot) ont animé un point de presse conjoint ce mercredi 05 aout 2020 au siège du Camc-n pour signer un accord de partenariat entre ces deux structures.
L’objectif de ce partenariat vise la promotion et la vulgarisation du droit Ohada au Tchad, améliorer l’accompagnement des opérateurs économique, des professionnels du droit et des étudiants, notamment en articulant le travail des deux centres autour des axes suivant : organisation du 12ème concours génie en herbe Ohada, organisation des colloques, des ateliers et journées scientifiques sur les actes uniformes Ohada et sur toutes les matières relevant du droit des affaires. Cette collaboration se penche aussi sur l’insertion professionnelle des jeunes. Pour le directeur général du centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de N’Djamena (Camc-n) Tcholna Mbaïnaimou « pour une société juste et viable, l’impératif est le rapprochement des justiciables aux instances juridictionnelles qui passent par la connaissance et l’application du droit », affirme-t-il. « Cela se dessine de ce constat un lien indubitable entre le Cadot qui vulgarise les instruments juridiques communautaires et le Camc-n qui ouvre ses portes aux opérateurs économiques et des investisseurs pour une justice sans heurts », explique-t-il. D’ajouter, «  Deux missions menées par deux institutions indépendantes qui ont conduit aujourd’hui à la signature d’un accord de partenariat la sécurité juridique et judiciaire dépend de l’existence d’un droit adapté à la vie des affaires qui vient saluer l’initiative de l’Ohada. Dans la recherche des moyens d’une harmonisation progressive des règles de droit privé, régissant des échanges commerciaux internationaux conçu comme facteurs de paix et de développement ». En outre « un arsenal juridique pertinent et une justice apaisée au service du monde des affaires et aux citoyens est un gage d’un Etat de droit » ajoute-t-il.
Selon le coordonnateur du Centre d’Animation Ohada au Tchad(Cadot) Ndoloum Casimir « nous voudrions à travers ce partenariat offrir un cadre de réalisation des actions qui ont toujours été les rêves portés par les acteurs judiciaires et les opérateurs économiques ». Il poursuit que « ce partenariat va vraiment nous aider à nous affirmer mais aussi à exprimer notre légitimité quand il s’agit de mener des actions en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Tchad ».
Le centre d’animation du droit Ohada au Tchad travail à la promotion et à la vulgarisation du droit Ohada mais avec des actions beaucoup plus concrètes, « nous avons pensé que nous ne sommes pas suffisamment mûr pour prétendre atteindre toutes les limites et donc pour cela le centre d’arbitrage qui aujourd’hui propose un cadre extra judiciaire des règlements des litiges en matière commerciale nous aidera à atteindre nos objectif », conclut-il.

Mbaïrakoula Mbaïnadjiel Maxime