Politique

La Céni lance la formation des formateurs des agents d’enrôlement biométrique

La Céni lance la formation des formateurs des agents d'enrôlement biométrique 1

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) Dr Kodi Mahamat Bam a lancé officiellement la formation des formateurs des agents d’enrôlement biométrique des électeurs ce mardi 28 juillet 2020 à la bibliothèque nationale.
Près d’une semaine après avoir acheminé à N’Djaména l’échantillon des kits d’enrôlement biométrique, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vient de lancer la formation des formateurs des agents d’enrôlement biométrique des électeurs. Une formation qui durera cinq jours et qui permettra de retenir meilleurs participants après évaluation.
Une étape primordiale dans le processus électoral pour outiller les différents acteurs en matière d’administration électorale. « Je suis persuadé que les solides acquisitions des différentes formations à organiser d’écouleront la garantie de la qualité et du rythme de l’enrôlement des potentiels électeurs. A la Céni, l’efficience est notre obsession et il n’échappe à personne que l’efficience ne peut être assurée qu’à travers la bonne formation du personnel de l’administration électorale », précise Dr Kodi Mahamat Bam.
Le président de la Céni précise assure que les potentiels électeurs à enrôler seront des compatriotes ayant la majorité électorale après le recensement général biométrique de 2015 mais aussi les majeurs qui, d’une raison ou d’une autre n’ont pas été enrôlés au dernier recensement électoral de 2015. « Je me réjouis de l’émulation suscitée par l’avis à manifestation d’intérêt dont le lancement a permis de recueillir plusieurs candidatures, parmi lesquelles, nous avons pu retenir certaines, après évaluation préalable », ajoute-t-il.
Il exhorte à une participation enthousiaste et assidue. « Je demande à ceux qui ont le mérite de faire partie de l’équipe de formateurs de la Céni à se convaincre qu’au sein de l’administration électorale, tous et chacun jouent un rôle important et essentiel pour la réussite de notre mission commune », invite-t-il.
Stanyslas Asnan