Economie

Le Cnpt plaide pour la protection des industries au Tchad

Le Cnpt plaide pour la protection des industries au Tchad 1

Le président du conseil national du patronat Tchadien Bichara Doudoua a animé un point de presse ce jeudi 23 juillet 2020 pour demander au gouvernement de protéger les industries, les entreprises et le commerce formel au Tchad.

Ayant pour mission d’informer le gouvernement sur les préoccupations réelles des entreprises en général et de ses adhérents en particulier pour lui permettre de prendre des mesures idoines, le Conseil national du patronat Tchadien (CnpT), demande au gouvernement d’apporter un soutien imparable et une protection totale à toutes les entreprises et industries exerçant sur le sol tchadien. « Nous soutenons l’esprit ayant conduit la prise de l’arrêté portant suspension de l’importation des cigarettes dont le seul objectif est de préserver les recettes et les emplois que porte d’industrie locale à la manufacture de cigarettes du Tchad (Mct), face à une concurrence déloyale et la déperdition des recettes de l’Etat », affirme le président du Conseil national du patronat Tchadien Bichara Doudoua qui déplore l’attitude de l’association pour la défense des consommateurs (Adc). « Nous nous interrogeons sur les motivations de l’Adc , dont le combat apparait aujourd’hui plus orienté contre l’industrie nationale légale, et donc au profit des importations, que contre le tabagisme au Tchad », s’interroge-t-il. Bichara Doudoua souhaite que la lanterne des Tchadiennes et Tchadiens soit éclairée au mieux et en toute objectivité par l’Adc dont la mission déclarée est la défense des intérêts et de la santé des consommateurs. « Cette association devrait se concentrer sur l’épineux problème du marché des produits illicites importés et vendus à des prix dérisoires sans aucun réglementaire et qui entraine une déperdition chronique des recettes de l’Etat », clarifie-t-il.
En outre, le conseil national de patronat Tchadien estime que la manufacture de cigarettes du Tchad (Mct), injustement mis en cause par l’Adc, ne cherche aucunement à se soustraire à ses obligations, en particulier celles créées par la convention cadre de l’Oms pour la lutte anti-tabac (Cclat), mais qu’au contraire: « cette société implantée au Tchad depuis une cinquantaine d’année est soucieuse de l’application des objectifs de la Cclat dont ceux du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits ».
Le conseil national de patronat Tchadien invite les autorités gouvernementales, particulièrement le ministre des finances et du budget à travers la direction générale des douanes et des droits indirects à l’application stricte de l’arrêté querellé pour la sécurisation des recettes fiscales du Tchad et d’entrevoir la possibilité d’une protection renforcée des industries et entreprises dument implantées au Tchad.

Makine Djama