COVID-19Culture

« Malgré l’interdiction des regroupements, nous restons One Love »

« Malgré l’interdiction des regroupements, nous restons One Love » 1

11 mai 1981-11 mai 2020, cela fait 39 ans que Robert Nesta alias Bob Marley est mort. Trente-neuf année que le monde pleure et célèbre celui qui a sorti le raggae, cette musique revendicative du peuple opprimé, du ghetto pour le faire connaître à la planète entière.

Chaque année dans tous les pays du monde, les adeptes du mouvement rasta ainsi que les fans du raggae rendent hommage chacun à sa manière au pionnier du raggae. Le Tchad aussi à ses amoureux de la musique raggae et en 2018, autour de Guevara Radjilfall, un groupe d’artistes et de communicateurs a réfléchi pour créer le Festival Afro’on dédié au raggae et musiques assimilés.

Depuis sa création, cet évènement se déroule en mai avec comme apogée, la date du 11 mai. Au bout de deux éditions, le festival a pris de l’ampleur. Cette année, à   cause du Covid 19, il a été reporté date sine die. Pour l’artiste Jah Love, « c’est bien de célébrer cette fête mais la santé avant tout, il faut respecter les consignes et les gestes barrières pour freiner la propagation de la maladie », explique-t-il.  Ainsi, en dehors de quelques publications des internautes sur Facebook, il n’y a pas d’évènement majeur dans la ville de N’djamena. Contactés, quelques mélomanes disent que « malgré l’interdiction des regroupements, ils restent One Love » !