Politique

La Ctddh s’indigne de l’assassinat d’un berger par Salaye Déby

La Ctddh s’indigne de l'assassinat d'un berger par Salaye Déby 1

Crime lâche et barbare, c’est en ces termes que la Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme (Ctddh) a qualifié dans un communiqué l’assassinat d’un jeune berger dénommé Moussa Hassane Albachir par, ancien directeur général de la douane Salaye Deby et frère cadet du président de la République.
D’après l’organisation des droits humains, la victime « faisait partie d’un groupe de bergers venus abreuver leurs chameaux dans le fleuve à côté du jardin » de son bourreau qui a tiré « sur eux avec une arme à feu ». « Terrorisés, poursuit la Ctddh, « les garçons s’éparpillèrent et le malheureux Moussa Hassane Albachir trouve la mort en tombant dans un trou creusé par les ouvriers de Salaye Déby pour construire des digues ».
Selon la Ctddh l’endroit dans lequel le crime avait été commis ne faisait pas partie du jardin de Salaye Deby et « qu’aucune bête ne s’y était introduite ».
Le comble, fustige le secrétaire général de la Ctddh, Mahamat Nour Ibédou« Salaye Deby n’a aucunement été interpellé » et pire, « il menacé les gendarmes de la Section nationale de la recherche judiciaire (Snrj) envoyés par le ministre de la sécurité pour l’arrêter ».
Paradoxalement, regrette l’organisation des droits humains dans ce communiqué, « le conseil donné par le chef des gendarmes qui était intervenu à la famille du défunt de régler le problème à l’amiable avec le chef de race ».
La Convention Tchadienne de Défense des Droits de l’Homme exige l’arrestation sans délais de Salaye Deby, « faute de quoi, elle se réserve le droit de mener des actions citoyennes jusqu’à ce qu’elle obtienne satisfaction ».

Stanyslas Asnan