Politique

Les conseillers nationaux de la Cascidho à l’école de la cybercriminalité

Les conseillers nationaux de la Cascidho à l’école de la cybercriminalité 1

Le coordonnateur national de la coordination des associations de la société civile et de défense des droits de l’homme, Mahamat Digadimbaye, et Mahamat Awaré directeur général de l’agence nationale de la sécurité informatique et de la certification électronique, ont lancé les activités de la session ordinaire 2020 du collège des conseillers nationaux, ce lundi 16 mars 2020.
Placés sous le thème « la problématique des droits humains et des libertés publiques face aux enjeux de la sécurité informatique », ces assises permettront aux conseillers de la Cascidho d’échanger avec les experts de l’Ansice sur la cybercriminalité, la protection des droits humains et sécurité informatique au Tchad.
La session du collège des conseillers permettra de « discuter et d’échanger sur le fonctionnement et l’avenir de l’organisation. La Cascidho attend de cette session des décisions importantes et l’adoption du plan triennal 2020-2022, réviser certains articles des statuts dont l’application rend complexe le fonctionnement de la structure », explique Mahamat Digadimbaye.
Les conseillers vont aussi se pencher sur les questions électorales. « La Cascidho s’est engagée à œuvrer pour la réussite des élections à travers l’organisation des ateliers sur les textes juridiques en matière électorale, la formation des observateurs électoraux et leurs déploiement lors du scrutin et la campagne d’éducation civique », a-t-il ajouté. Mahamat Digadimbaye a exhorté les conseillers de veiller pour la défense des droits, de valeurs et de l’intégrité de la femme et appelle les organisations de la société civile à faire pression sur l’Assemblée nationale pour l’adoption du code des personnes et de la famille.
Pour Mahamat Awaré, directeur général de l’Ansice, « le développement des nouvelles technologies sont d’une importance capitale pour le développement des activités socioéconomiques, mais le revers est la grande vulnérabilité des Tic sur les pratiques criminels ».
Pour le président du comité d’organisation, Domo Guidjinga, cette assise est le fruit du partenariat entre la Cascidho et l’Ansice. La compagnie théâtrale Mandargué a présenté une pièce pour illustrer la cybercriminalité et ses méfaits dans la société tchadienne.
Bienvenu Daldigué