Societé

Ngaralbaye se penche sur ’’le défis de la presse en ligne au Tchad’’

Ngaralbaye se penche sur ’’le défis de la presse en ligne au Tchad’’ 1

Michael Ngaralbaye, titulaire d’une licence en journalisme ayant pour spécialité, « journalisme et médias », a soutenu son mémoire de Master  recherche ce mardi, 10 mars 2020 au Campus universitaire de Toukra sur le thème ’’les enjeux et défis de la presse en ligne au Tchad’’. Sa présentation était sanctionnée par la mention “bien” avec la note 15/20.

Dans une salle pleine à craquer et devant un monde composé majoritairement des étudiants du département de sciences techniques de l’information et de la communication, l’impétrant justifie que le choix de son thème est guidé par sa fascination face au changement prodigieux provoqué par l’Internet dans de nombreux secteurs d’activités et en particulier dans le milieu de la presse. « La presse en ligne a des particularités qui la distinguent de celle qualifiée de traditionnelle. Si la presse écrite, la radio et la télévision ont chacune respectivement un public à toucher notamment les lecteurs, les auditeurs et les téléspectateurs, la presse en ligne en a deux: il s’agit des internautes dont le comportement et les attentes sont différents et les moteurs de recherche qui sont indispensables pour la visibilité de la presse digitale sur la toile », explique-t-il.

Pour le directeur de mémoire, Dr Abakar Sidick Nargaye, assistant d’université, Ngaralbaye Michael est un étudiant assidu qui a de la hauteur. « Il a choisi un thème très scientifique et a fait le maximum pour parvenir. Son mémoire constitue un plaidoyer. C’est un défi à relever pour le Tchad. Je suis fier de le voir intégrer le monde scientifique », se félicite-t-il.

Le président du jury, Pr Djarangar Djita, professeur titulaire des universités, ajoute que le travail de recherche de Ngaralbaye pourra figurer dans les anales des bibliothèques universitaires.  Dr Evariste Ngarlem Toldé dit pour sa part que le sujet de l’impétrant qui colle avec l’actualité est bien fouillé. « Le style est agréable à lire et facile à comprendre ».

Il a obtenu du jury, la note de 15 sur 20 avec mention Bien.

Guidjindandi Djono