Societé

L’Unt-Ecole forme les personnels de santé sur la Pcima

L’Unt-Ecole forme les personnels de santé sur la Pcima 1

La Direction de Nutrition Alimentaire (Dnta) en collaboration avec l’Ong Alima/Alerte Santé a organisé ce jeudi 5mars 2020 au sein de l’Unité Nutritionnelle Thérapeutique (Unt) de l’hôpital de l’amitié Tchad-chine, un atelier de capitalisation des activités de l’Unt-Ecole sur la Prise en charge Intégrée  de la Malnutrition  Aigüe (Pcima).

Cet atelier bilan de L’Unt-école qui est un projet qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités du personnel santé de la fonction publique en vue d’amélioré la qualité de soins et la prise en charge des enfants malnutris dans les unités nutritionnelles et par ricochet amélioré la performance même des unités nutritionnelles thérapeutiques permettra de tirer des leçons et de formuler des recommandations pour  mieux  réussir la seconde phase du projet. « Ce projet qui arrive au terme de la première phase, a été soutenu et mis en œuvre par le ministère de la santé à travers la Dnta. Il permet de relever le niveau de compétence des prestataires  de soins  à travers des formations théoriques et pratiques sur la malnutrition et la qualité de prise en charge des patients », informe le chef de mission-Tchad de l’Ong Alima/Alerte Santé Kinde Mathieu.

Selon  le représentant du directeur de la Dnta Ngarba Issa Mahamat, la première phase à permis la formation des agents  de santé venu des différentes provinces du pays.  « Aujourd’hui l’heure est venu de faire un bilan, de voire si le projet a vraiment atteins ces objectifs  et  qu’elles sont les orientations à donné pour que la deuxième phase puisse être une réussite », souligne-t-il.

La seconde phase du projet qui durera 3 ans, démarrera le 1ere avril prochain .

Fakeugnba Kedai Edith